Présenter sa carte Vitale à chaque consultation médicale ou en pharmacie est aujourd’hui un réflexe : mais savez-vous à quoi sert-elle réellement ? Comment obtenir une carte Vitale ou une attestation de droit ? Quelles sont les démarches en cas de vol ou de perte ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la carte Vitale de l’Assurance maladie.
Valable partout en France, gratuite pour tous, confidentielle et sécurisée, la carte Vitale est indispensable pour être remboursé rapidement de ses frais de santé. En effet, grâce à la carte Vitale, le remboursement de l’Assurance maladie est automatique, et surtout plus rapide : plus besoin d’envoyer une feuille de soin par courrier !
Sa carte à puce permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie et contient toutes les informations administratives indispensables à la prise en charge de vos frais de santé :
Votre identité ;
Votre numéro de Sécurité sociale ;
Votre régime d’Assurance maladie ;
Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
Les éventuelles exonérations du ticket modérateur en cas d’affection longue durée, grossesse ou maladie professionnelle par exemple.
Ces informations sont utilisées par le professionnel de santé pour établir une feuille de soins numérique et la transmettre directement à votre organisme d’Assurance maladie. Si votre médecin ou votre pharmacien le pratique, vous pouvez également bénéficier du tiers payant grâce à votre carte Vitale, pour ne pas avoir à avancer de frais.
La carte Vitale est délivrée gratuitement à tous les bénéficiaires de l’Assurance maladie dès leurs 16 ans. Pour recevoir votre première carte Vitale, il vous suffit de remplir le dossier envoyé automatiquement à votre adresse par votre organisme d’Assurance maladie, et de le renvoyer.
Avant 16 ans, un enfant est rattaché à la carte Vitale de l’un de ses parents en tant qu’ayant droit, mais il est également possible de lui commander sa propre carte Vitale dès 12 ans.
Vous recevrez votre carte chez vous, dans un délai de 2 à 3 semaines, accompagnée d’un document papier reprenant toutes les informations contenues dans votre carte. Si vous repérez une erreur ou une exactitude dans ces informations, vous pouvez le signaler pour demander une correction.
Votre carte Vitale est perdue, ou a été volée ? Vous devez impérativement en informer votre Caisse Primaire d’assurance maladie. La déclaration de perte ou de vol de la carte Vitale peut se faire :
En ligne, depuis l’espace personnel de votre compte Ameli ou de votre compte MSA ;
Sur place, en vous rendant à la CPAM de votre ville ;
Par courrier, avec une attestation sur l’honneur ;
Par téléphone.
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus — si sa puce a été endommagée par exemple — vous pouvez en demander une nouvelle. La demande peut se faire directement en ligne, via votre compte Ameli, ou par courrier si vous relevez du régime général.
Dans le cas d’une demande par courrier, vous devrez également faire une déclaration sur l’honneur et joindre votre carte endommagée à votre lettre, puis l’envoyer à votre caisse d’Assurance maladie.
Une nouvelle carte Vitale vous sera alors envoyée dans un délai de 3 semaines, et l’ancienne sera inutilisable. En attendant, vous pouvez télécharger une attestation de carte Vitale — ou attestation de droits Sécurité sociale — dans votre espace personnel Ameli pour continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.