En cas de vol, de perte ou de dégradation de votre carte Vitale, il est tout à fait possible d’en demander une nouvelle à votre Assurance Maladie. Nous rappelons que la carte Vitale est essentielle pour pouvoir bénéficier du remboursement de vos frais de santé par la Sécurité Sociale mais aussi par votre mutuelle santé.
Alors comment procéder au renouvellement de votre carte Vitale ? On vous explique toutes les démarches pour la remplacer !
La carte Vitale contient vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre date de naissance ou encore votre numéro d'identification de Sécurité sociale. Elle vous permet de justifier vos droits à l'Assurance maladie et de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux.
Par ailleurs, la carte Vitale facilite le système du "tiers payant", qui vous permet de n’avoir aucun reste à charge (RAC 0) lors d’une consultation chez un praticien. Grâce à elle, les professionnels de santé peuvent directement transmettre les informations à l'Assurance Maladie, qui rembourse ensuite une partie des frais.
Enfin, votre carte Vitale peut être utilisée pour alimenter votre Dossier Médical Partagé, avec votre consentement. Le DMP est un dossier électronique qui regroupe les informations médicales importantes pour assurer une meilleure coordination des soins.
Tout assuré reçoit pour la première fois une carte Vitale à l’âge de 15 ans. Sachez qu’une carte Vitale, ne comporte pas de date d’expiration.
Après réception, il vous faut la renouveler une fois par an auprès de votre pharmacie, de votre CPAM ou encore de bornes multi-service..
Autrement, il est recommandé de demander une nouvelle carte Vitale dans les cas suivants :
Perte ou vol de la carte : en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, il est important de signaler la situation rapidement à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et de demander le renouvellement de la carte. Cela évite toute utilisation frauduleuse de la carte perdue ou volée.
Dysfonctionnement de la carte : si votre carte Vitale présente des problèmes techniques ou ne fonctionne pas correctement, vous devriez contacter votre CPAM pour signaler le problème et demander le renouvellement de la carte.
Changement de situation : si votre situation change, par exemple, si vous changez de régime d'assurance maladie, de mutuelle, ou si vous avez des modifications dans vos droits à l'Assurance Maladie, il peut être nécessaire de demander le renouvellement de votre carte Vitale avec les informations actualisées.
Déménagement : si vous déménagez, assurez-vous de mettre à jour votre adresse auprès de votre CPAM et demandez le renouvellement de votre carte Vitale si nécessaire.
Si votre carte est perdue, volée ou défectueuse, vous pouvez commander une nouvelle carte directement en ligne, sur votre espace AMELI (régime général) ou de votre espace MSA.
Tout d’abord, il vous incombe de signaler à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) que vous n’avez plus de carte Vitale et que vous souhaitez de ce fait procéder à son renouvellement.
Connectez-vous sur votre compte AMELI et rendez-vous dans la rubrique “Mes Démarches” ;
Cliquez ensuite sur “Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale” ;
Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement)
Sélectionnez les bénéficiaires concernés par la perte de votre carte (conjoint, enfants, ayants-droits) ;
Validez votre déclaration.
Vous avez également la possibilité de déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de carte par courrier, par téléphone ou en vous déplaçant directement à votre CPAM.
Bon à savoir : une fois la déclaration effectuée, votre ancienne carte Vitale devient alors inutilisable, rendant la fraude impossible en cas de vol.
Ensuite, il vous faut faire la demande d’une nouvelle carte Vitale. Ne vous en faites pas, il s’agit d’une prestation entièrement gratuite :
Cliquez sur “Demander une nouvelle carte” ;
Joignez les pièces justificatives nécessaires (photo d’identité, pièce d’identité valide, etc.) ;
Validez votre demande.
Une fois votre requête envoyée, vous recevrez un email-récapitulatif.
Si vous avez procédé à la déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement de carte Vitale par écrit, vous recevrez un imprimé intitulé “Ma nouvelle carte Vitale” sous 15 jours.
Dans ce cas-là, il vous suffit simplement de vérifier les informations renseignées, de coller une photo d’identité valide à l’emplacement prévu et de joindre une pièce d’identité également valide au document avant de le renvoyer dans l’enveloppe retour fournie.
Suite à votre déclaration et à votre demande, une nouvelle carte Vitale vous est envoyée dans un délai de 2 à 3 semaines.
En attendant, vous pouvez télécharger une attestation de carte Vitale — ou attestation de droits Sécurité sociale — dans votre espace personnel Ameli pour continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.