Perte, vol, dysfonctionnement, première demande… Vous souhaitez savoir comment obtenir une carte Vitale ? APRIL vous indique la marche à suivre.
Précieuse carte à puce qui contient des informations importantes sur votre santé, la carte Vitale facilite la prise en charge des soins. Elle est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie. Comment avoir une carte Vitale ? Quels sont les délais de remboursement ? Comment la remplacer ? Suivez le guide APRIL.
Plusieurs motifs peuvent conduire à commander une carte Vitale. En cas de vol, de perte ou de carte défectueuse, par exemple, mais aussi lorsqu’il s’agit de la première carte d’un enfant mineur.
Pour avoir une nouvelle carte Vitale, les démarches sont simples.
Faites votre déclaration depuis votre compte Ameli, via l’application mobile ou en contactant directement votre caisse d’Assurance maladie par téléphone ;
Commandez ensuite votre nouvelle carte depuis votre espace Ameli ou renvoyez le formulaire transmis par votre caisse d’Assurance maladie ;
Votre nouvelle carte vous sera communiquée sous 2 à 3 semaines, suivant la méthode de demande choisie.
Dans le cas d’une déclaration en ligne, la carte Vitale est délivrée sous 2 semaines. Par courrier, par téléphone ou au guichet de votre CPAM, les délais sont de 3 semaines.
Bon à savoir : la carte Vitale est délivrée de manière totalement gratuite par l’Assurance maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour en obtenir une, attention, il s’agit certainement d’une escroquerie.
Vous êtes tenu d’informer l’Assurance maladie en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, afin que celle-ci puisse l’annuler.
En ligne :
Rendez-vous sur votre compte Ameli > Mes démarches > Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale. Sélectionnez ensuite l’assuré concerné, le motif (vol ou perte), puis cochez la case qui vous engage à restituer votre carte si vous la retrouvez. Validez.
Une fois votre carte Vitale annulée, il n’est plus possible de la réactiver.
Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte par courrier, en joignant une attestation sur l’honneur, par téléphone ou sur place, directement à un guichet de la CPAM de votre ville.
Avant l’âge de 16 ans, les jeunes peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs parents. Une fois âgés de 16 ans, ils sont désormais en droit de posséder leur propre carte Vitale.
Parents, vous avez la possibilité de commander la carte Vitale de votre enfant dès ses 15 ans (dès ses 12 ans même, si la situation le nécessite). Pour ce faire, les démarches sont les mêmes que pour un adulte qui souhaiterait une nouvelle carte. En ligne, la demande se fait en 5 étapes :
Connectez-vous à votre espace Ameli > Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
Sélectionnez l’assuré pour lequel est la carte.
Vérifiez avec attention les informations qui s’affichent (adresse postale, état civil, adresse mail).
Téléchargez les documents demandés (une photo d’identité numérisée et une pièce d’identité numérisée).
Validez votre commande.
Les conditions pour obtenir une carte Vitale sont minimes en France, puisqu’il suffit d’être âgé de plus de 12 ans, et de détenir un numéro de sécurité sociale. Toute personne qui habite sur le territoire est en droit de demander une carte Vitale.
Elle fonctionne partout en France métropolitaine et dans les Drom-Com.
Pour rappel, il existe plusieurs régimes d’affiliation à l’Assurance maladie, le régime général couvrant notamment les salariés du secteur privé de l’industrie, des services et du commerce.
Les enseignants, par exemple, sont affiliés à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. En cas de vol, de perte ou de dysfonctionnement de leur carte Vitale, c’est donc vers ce gestionnaire qu’ils doivent se tourner.
En ligne :
Rendez-vous dans votre espace MGEN > rubrique Attestations et démarches > carte Vitale. Complétez ensuite le formulaire, puis téléchargez une photo d’identité, ainsi qu’une pièce d’identité.
Par courrier :
Envoyez le formulaire de carte à télécharger en ligne par voie postale.