• Publié le 02/01/2025
  • 4min

Ce grand-père écrit des cartes de vœux à des personnes isolées


Chaque année, Jacques, 73 ans, consacre le mois de janvier à une mission qu’il considère essentielle : écrire des cartes de vœux à des personnes isolées. « C’est une tradition que j’ai commencée il y a quelques années, après avoir pris conscience de la solitude de certaines personnes autour de nous. J’ai voulu apporter un peu de chaleur et de joie à celles et ceux qui en avaient le plus besoin » raconte-t-il.

Jacques ne se contente pas de signer ces cartes : il y accorde un soin tout particulier. Il écrit des mots réconfortants et personnalise chaque carte en y ajoutant un dessin ou une citation inspirante. « J’essaie de faire en sorte que chaque carte soit un petit rayon de soleil pour la personne qui la recevra », partage-t-il. Pour trouver ses destinataires, Jacques contacte des EHPAD ou des associations locales : « Les EHPAD sont souvent ravis de recevoir de l’aide pour rompre l’isolement des résidents. Certains établissements me donnent une liste des personnes qui n’ont pas de famille proche. C’est un vrai bonheur de savoir qu’on rend service à ceux qui en ont besoin ! » explique-t-il.

Ses petits-enfants l’aident également dans cette démarche. « Ils sont toujours enthousiastes à l’idée de faire des cartes et de les poster. Cela devient un projet familial ! Chaque fois qu’on les dépose à la poste, on se sent heureux à l’idée que notre geste illumine la journée de quelqu’un » ajoute Jacques.

Et si vous preniez soin de vous tout en pensant aux autres ?

Obtenez votre devis gratuit en quelques clics !

Je découvre
picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-père

Jacques croit fermement que petits gestes riment avec grands effets ! Pour lui, même un petit mot peut changer une journée et apaiser une solitude. « Pour commencer, il est souvent plus facile d’écrire ses vœux à une personne que l’on connaît, un voisin, un ami isolé, une personne âgée de notre entourage… » conseille-t-il.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pourquoi ne pas transformer cette activité en projet familial ? Proposez à vos petits-enfants de fabriquer leurs propres cartes. Une façon d’allier créativité et générosité, tout en partageant un moment complice !

Grâce à son engagement, Jacques montre que, même après 70 ans, il est toujours possible de tendre la main et d’apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin. Un bel exemple de solidarité, de bienveillance et de générosité.

Les petites bulles APRIL