• Publié le 04/12/2024
  • 4min

Ce grand-père écrit son livre de vie à transmettre de génération en génération


À 75 ans, Jean a entrepris un projet qui lui tient particulièrement à cœur : écrire son livre de vie. Un recueil précieux où il raconte son parcours, ses souvenirs d’enfance, ses moments en famille, mais aussi ses leçons de vie et ses rêves. « J’ai toujours voulu laisser une trace, quelque chose qui témoigne de notre histoire familiale et de ce que j’ai appris au fil des années », confie-t-il avec émotion.

Jean consacre quelques heures par semaine à ce projet, un vrai voyage dans le temps où il replonge dans les souvenirs, relit de vieilles lettres et consulte les albums photo. « C’est un exercice émouvant. Je me rappelle de petites choses que j’avais oubliées, comme l’odeur des pommes que ma mère faisait cuire ou le bruit des vagues pendant nos vacances à la mer », raconte-t-il.


Pour que son livre de vie soit un véritable héritage à transmettre de génération en génération, Jean n’oublie pas d’y intégrer des anecdotes et des conseils pour ses petits-enfants. « Je leur parle de la persévérance, de l’importance de rêver grand et de toujours croire en eux », explique-t-il.

Parce qu'une couverture santé adaptée aide à rester actif et engagé ! Obtenez un devis gratuit en quelques clics.

Qui souhaitez-vous assurer ?
picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-père

Jean a conçu son livre de manière interactive. Chaque chapitre se termine par une question ou un espace pour que ses petits-enfants puissent ajouter leurs propres souvenirs ou réflexions. « Je veux que ce livre soit un dialogue à travers les générations, qu’ils puissent eux aussi y laisser leur empreinte », précise-t-il.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pourquoi ne pas commencer, vous aussi, à écrire vos souvenirs ou à enregistrer des anecdotes ? Même si vous ne vous sentez pas écrivain, le simple fait de raconter vos histoires peut créer des moments de partage inoubliables et inspirants.

À travers ce témoignage, Jean nous montre que raconter son histoire en posant des mots sur le papier est une façon unique de tisser des liens durables avec ses petits-enfants, tout en leur léguant de précieux conseils.

Les petites bulles APRIL