S’il est d’usage de conserver le même médecin traitant, certaines situations de la vie nous obligent parfois à en charger. Alors comment procéder ?
Le médecin traitant est un professionnel qui assure le suivi de votre santé. Élément central dans le parcours de soins coordonnées, il est le point d’entrée de consultations chez des spécialistes, dans la prescription d’examens… S’il est d’usage de conserver le même médecin traitant pour renforcer la qualité de son suivi médical, certaines situations de la vie nous obligent parfois à en charger. Comment faire pour changer de médecin traitant et en déclarer un nouveau ? Suivez le guide April.
Les raisons qui poussent un patient à changer de médecin traitant sont diverses, variées et personnelles. Cela peut être dû à un déménagement, un changement d’orientation professionnelle ou encore votre médecin traitant qui déménage, part à la retraite, etc…
Dans ce dernier cas, il se peut qu’il soit remplacé, ou n’ait pas trouvé preneur. Quoiqu’il en soit, vous devrez déclarer un nouveau médecin traitant auprès de l’Assurance maladie. Une mésentente ou un désaccord peut également survenir entre le patient et son médecin, ce qui conduit à un changement.
Si certaines situations imposent à un patient de changer de médecin traitant, il est conseillé, dans la mesure du possible, de conserver le même praticien pour le suivi de sa santé. Pourquoi ? Car centraliser tous ses actes médicaux au fil des années auprès d’une même personne favorise un suivi de qualité. Dans la prévention et le traitement de maladies, notamment, mais aussi dans la gestion globale de tous vos soins.
Par ailleurs, en France, la désertification médicale est une réalité. Selon les derniers chiffres (1), 30,2% de la population française vit aujourd’hui dans un désert médical. Par conséquent, essayez dans la mesure du possible de conserver votre médecin traitant.
Pour déclarer un nouveau praticien auprès de votre caisse d’Assurance maladie, les démarches sont simples et rapides. La demande de changement peut s’effectuer directement en ligne, lors d’une consultation en cabinet et sur présentation de votre carte Vitale.
Le nouveau médecin que vous avez choisi fait la déclaration en ligne ;
La déclaration est transmise à votre caisse d’Assurance maladie et enregistrée immédiatement ;
De cette manière, vous n’avez aucun formulaire à remplir, ni de courrier à envoyer. Le nouveau praticien choisi réalise la déclaration en consultation, avec votre accord.
Les patients qui souhaitent utiliser la voie postale pour faire une demande de changement de médecin traitant peuvent tout de même le faire. Le courrier doit être envoyé à l’adresse de leur caisse, à retrouver sur le site Ameli.fr, dans la rubrique “changement de situation”.
Non, il n’est pas possible d’avoir deux médecins traitants déclarés auprès de l’Assurance maladie. En revanche, si vous êtes amené à consulter un autre praticien que le vôtre, pendant vos vacances, par exemple, ce dernier cochera la case “hors résidence” sur la feuille de soins.
Vous serez ainsi remboursé normalement, comme si vous aviez consulté votre médecin traitant.
Votre dossier médical est un élément précieux qui contient des informations essentielles sur votre santé. Résultats d’examen, comptes rendus d’intervention, de consultation, d’hospitalisation… Lors d’un changement de médecin traitant, vous devez vous assurer que celui-ci soit transmis au nouveau praticien qui assurera votre suivi.
Pour ce faire, demandez à votre ancien médecin de lui transmettre votre dossier médical, en lui indiquant son nom, son adresse, ainsi que la dénomination de son cabinet.
Vous pouvez également choisir de récupérer votre dossier et de le communiquer directement à votre nouveau médecin traitant (à récupérer sur place ou par l’intermédiaire d’un envoi postal, à vos frais).
Bon à savoir : dans le cas d’un départ à la retraite d’un médecin, deux options sont possibles. Soit ce dernier remet une copie des dossiers médicaux de ses patients contre récépissé, soit il les transmet directement au nouveau praticien indiqué.
Bien que déclarer un médecin traitant ne soit pas obligatoire à proprement parler, il est fortement conseillé d’en avoir un, pour le suivi de votre santé, mais également pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais médicaux. Pensez également à souscrire une complémentaire santé pour compléter la prise en charge de l’Assurance maladie.
Votre praticien part à la retraite ? Vous ne parvenez pas à en retrouver un nouveau ? Les médiateurs de votre caisse d’Assurance maladie sont à votre écoute et peuvent vous aider dans la recherche d’un nouveau médecin traitant.
En attendant de trouver un nouveau professionnel de santé qui pourra se charger de votre suivi, les organisations coordonnées territoriales peuvent également vous aider à gérer vos besoins en matière de santé.
Pour rappel, ces organisations ont été créées par le gouvernement français pour que les personnes en manque de soins et de médecins traitant puissent bénéficier d’un remboursement de leurs consultations.
Cela peut, par exemple, prendre la forme de téléconsultations de proximité, organisées par des médecins locaux ou d'autres professionnels de santé comme des infirmiers et des pharmaciens, dont le rôle est d'assister les patients dans le cadre des téléconsultations.
(1)Source : https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl22-068-expose.html