Vous souhaitez réaliser une chirurgie du menton ? Vous envisagez cette opération chirurgicale, mais vous aimeriez des informations complémentaires, notamment sur son prix et son remboursement ? Nous répondons à toutes vos questions à travers ce guide. Choisissez un chirurgien en adéquation avec vos besoins et soyez satisfait de votre nouveau menton.
Un chirurgien du menton est spécialisé en génioplastie ou mentoplastie. Il intervient pour redessiner un menton qui est fuyant (soit effacé ou insuffisant), ou un menton saillant (trop avancé, dit « en galoche »). Dans le cas d’une chirurgie d’un menton fuyant, il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique.
Un chirurgien du menton doit être capable de proposer des opérations sur l’ensemble du visage. En effet, on considère en chirurgie qu’il existe une ligne parfaite entre le nez et le menton. Il n’est pas rare de proposer une rhinoplastie (chirurgie du nez) en parallèle de celle-ci. Le combiné de ces deux opérations s’appelle une profiloplastie.
En cas de gêne ou de complications opératoires malgré les traitements, vous pouvez consulter un professionnel spécialisé en chirurgie de la mâchoire (maxillo-facial) ou pour une chirurgie orthognatique.
Un chirurgien spécialiste du menton n’est accessible que sur rendez-vous mais vous n’avez pas besoin de votre médecin traitant pour le consulter. Cependant, si votre chirurgie du menton relève d’un traumatisme, votre médecin peut vous faire une prescription. Vous passez dans ce cas par le parcours de soins coordonnés. Celui-ci vous permettra de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie de votre opération, vos médicaments, votre hospitalisation, etc.
Si vous n’avez pas pris rendez-vous via votre médecin généraliste, l’examen ne sera pas remboursé et à 100% à votre charge.
Le tarif d’une consultation pour une chirurgie du menton dépend d’un praticien à un autre, selon sa région et sa réputation. Pour une première consultation chez un chirurgien esthétique, comptez 65€.
Lors de cette consultation, il prend connaissance de votre besoin et établit avec vous le budget pour y répondre. Il peut prendre des photographies et réaliser des simulations visuelles avant et après chirurgie, afin de vérifier que votre demande répond à vos attentes.
Concernant le prix de votre génioplastie, comptez entre 1500 et 3000€. Peut se rajouter à ce prix des interventions chirurgicales supplémentaires : rhinoplastie, profiloplastie, etc.
Le remboursement de votre consultation et opération pour une chirurgie du menton dépend de votre situation. Si vous le faites dans un but esthétique, sans recommandation médicale de votre médecin, l’ensemble des consultations et soins sont à votre charge.
Si vous réalisez une chirurgie de génioplastie en tant que chirurgie reconstructrice ou réparatrice, la sécurité sociale prend en charge une partie.
À noter : vous devez avoir l’accord de votre Caisse d’Assurance Maladie pour cette prise en charge et uniquement si on constate que la chirurgie du menton répond à un problème maxillo-facial. Votre médecin traitant se charge d’envoyer la demande de prise en charge. Vous devez attendre 3 semaines à 1 mois pour obtenir une réponse positive ou négative, à votre demande.
Si la Caisse d’Assurance Maladie accède à votre demande, vous devez respecter quelques règles pour profiter d’une prise en charge intéressante. Vous avez pour obligation de vous rendre au sein d’un établissement public ou conventionné pour profiter d’un remboursement. À noter que pour n’importe quel praticien, le remboursement des dépassements d’honoraires n’est pas pris en charge. Si vous consultez un professionnel qui en réalise, nous vous encourageons à prendre une assurance complémentaire santé à jour.
Votre chirurgie du menton, prise en charge par la sécurité sociale, dépend du secteur conventionné de votre chirurgien.
Pour un chirurgien de secteur 1, le remboursement se base sur le tarif conventionnel de l’Assurance Maladie. Les dépassements d’honoraires sont uniquement possibles sur demande de votre part (vous avez rendu visite à votre chirurgien à une heure inhabituelle, etc.).
Pour un chirurgien de secteur 2, il pratique des honoraires libres. Dans ce cas, c’est à lui de vous présenter avec tact et mesure sa tarification. Les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Pour un chirurgien de secteur 3, il n’a pas signé de convention médicale. Dans ce cas, il pratique des tarifs libres avec dépassements d’honoraires. Ce type de chirurgien est très rare et possède souvent une solide réputation dans la chirurgie du menton pour être choisi par ses patients.
Nous vous conseillons de toujours vérifier à quel secteur appartient votre praticien, afin de demander le remboursement de votre chirurgie de génioplastie. Pour être pris en charge à 100%, n’hésitez pas à consulter nos tarifs complémentaires santé.