La densitométrie osseuse, ou ostéodensitométrie, est un examen prescrit dans l’évaluation du risque d’ostéoporose.
Plus fréquente chez les femmes, favorisée par le vieillissement, les facteurs génétiques et la prise de certains médicaments, l’ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité des os, qui deviennent alors moins résistants et plus prompts aux fractures.
Dès lors qu’un individu présente des risques d’ostéoporose, la densitométrie osseuse peut être prescrite par le médecin traitant. Dans ce guide, nous vous invitons à en savoir plus sur l’ostéodensitométrie, à découvrir son déroulement et à connaître ses modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles.
La densitométrie osseuse est l’examen de référence pour la prévention et le suivi de l’ostéoporose. Elle recourt aux rayons X pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO), autrement dit la quantité de calcium dans les os. La mesure se fait habituellement au niveau de 3 sites anatomiques :
le bas de la colonne vertébrale (rachis lombaire)
la hanche
l’avant-bras
Dans certains cas, la mesure de la densité osseuse du col du fémur peut également être indiquée.
L’ostéodensitométrie consiste à projeter un faisceau de rayons X sur les zones à étudier, et à mesurer son niveau d’atténuation après qu’il a traversé les os. Plus l’os est dense, moins il laissera passer les rayons, et inversement. La proportion de rayons restants après la traversée de l’os donne donc une indication sur son degré de calcification, et donc de solidité.
La densitométrie osseuse est un examen radiographique qui, comme tous les examens radiographiques, repose sur l’émission de rayons X. L’examen est pratiqué dans une salle prévue à cet effet, à l’aide d’un appareil nommé densitomètre.
Après avoir retiré les vêtements qui couvrent les zones à examiner, le patient s’allonge sur le dos sur une table, ou s'assoit à côté de celle-ci avec le bras posé dessus selon le site à examiner.
Un bras articulé se déplace au-dessus de la table et émet des rayons X qui balayent la zone ciblée. Le patient est prié de rester immobile pendant toute la durée de l’examen, en dehors des instructions données par le manipulateur en électroradiologie médicale.
La densitométrie osseuse est un examen très rapide, qui dure rarement plus de 15 minutes. L’ostéodensitométrie ne requiert aucune préparation particulière pour le patient, et n'occasionne aucune complication. Elle est parfaitement indolore, et la faible dose de rayons X utilisée ne représente pas de risque d’irradiation.
Après analyse des images recueillies, le médecin radiologue procède au calcul de deux indicateurs :
le T-Score, qui met en relation la densité osseuse du patient avec la DMO moyenne d’un échantillon de jeunes adultes du même sexe (supposés avoir des os en pleine santé)
le Z-Score, qui met en relation la DMO du patient avec la DMO moyenne d’un échantillon d’adultes de même âge et de même sexe.
Plus l’écart constaté entre les DMO moyennes et la DMO du patient est élevé, plus la perte osseuse est importante et le diagnostic d’ostéoporose probable.
Le technicien en radiologie peut donner au patient un premier retour à l’issue de l’examen, bien que la production d’un compte rendu détaillé appartienne au médecin après analyse des résultats de la radiographie.
L’ostéodensitométrie est remboursée par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale, à hauteur de 70% du tarif de base de 39,96 €. Selon le secteur conventionné du cabinet de radiologie dans lequel se déroule l’examen, des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués. Cette prise en charge ne concerne que les personnes dont la situation justifie la recherche de l’ostéoporose.
Les personnes considérées comme étant à risque de développer de l’ostéoporose sont :
Les femmes ménopausées :
- ne présentant pas de fracture mais n’ayant pas reçu de traitement pour prévenir l’ostéoporose, ou l’ayant interrompu
- ayant connu une ménopause précoce (avant 40 ans)
- dont au moins 1 parent proche a subi une fracture majeure sans traumatisme
- traitées par corticoïdes pendant plus de 3 mois
- présentant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 19 kg/m2
Remarque : les femmes suivant un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) n’ont pas besoin de se soumettre à une densitométrie osseuse.
La population générale :
atteinte d’une pathologie aggravant le risque d’ostéoporose (hyperthyroïdie, diabète, syndrome de Cushing…)
soumise à un traitement pouvant favoriser l’ostéoporose (corticoïdes, héparine, hormones thyroïdiennes..)
ayant subi une fracture sans traumatisme majeur
Pour la densitométrie osseuse ainsi que tous les examens et soins dont vous pourriez avoir besoin pour rester en bonne santé, pensez à souscrire une complémentaire santé seniors qui pourra prendre en charge les dépassements d’honoraires et parfois même les frais non remboursés par l’Assurance Maladie selon les niveaux de garanties et forfaits souscrits.