Qu’est-ce que le diabète de type 2 ? Quels sont les symptômes ? Quels traitements et quelle prise en charge ? Faisons le point.
Le diabète est une affection chronique qui touche un nombre toujours plus élevé de personnes et pouvant engendrer des complications sérieuses. Avec 3,5 millions de Français concernés, elle fait partie de ce que l’on appelle les « maladies du siècle ».
Le symptôme principal du diabète de type 2 se manifeste par un taux de glucose sanguin à jeun trop élevé. L’hyperglycémie est constatée lorsque la valeur de ce dernier est égale ou supérieure à 1,26 gramme par litre de sang.
Le diabétique de type 2 peut ressentir d’autres symptômes : envie d’uriner fréquemment, et surtout la nuit, fatigue, augmentation préoccupante du nombre d’infections (mycoses, cystites, etc.).
Le diabète de type 2 ne doit pas être confondu avec le diabète de type 1. Dans le cas du diabète insulinodépendant, dit de type 1, le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline. Le taux de glucose dans le sang reste par conséquent élevé et les cellules ne peuvent exploiter cette source d’énergie pour leur fonctionnement.
Dans le type 2, les cellules du corps ont développé une résistance à l’insuline. Le pancréas est par conséquent tenu d’en fabriquer davantage. Si la résistance persiste, la surproduction d’insuline épuise le pancréas qui ne parvient alors plus à exercer cette fonction.
Le diabète de type se déclare de façon plus lente, plus insidieuse et souvent à un âge avancé. Il est fréquemment dû à une alimentation trop riche, l’obésité ou encore la sédentarité.
Les complications sont les suivantes :
problèmes rénaux ;
maladies cardiovasculaires ;
perte de sensibilité au niveau des doigts et des orteils ;
troubles de la vision, voire perte de la vue, etc.
Un suivi est essentiel pour limiter l’apparition de complications. Le suivi régulier consiste notamment à vérifier le taux de glucose sanguin, la tension artérielle ou encore le taux de cholestérol.
Cette maladie est ce que l’on appelle une affection longue durée (ALD). Seul votre médecin peut déterminer si votre diabète peut être considéré ou non comme une ALD.
Certains types d’ALD sont dites exonérantes. Elles vous permettent alors d’être exonéré du ticket modérateur : concrètement, l’Assurance maladie prend en charge 100 % de vos frais de santé associés à votre maladie chronique, dans la limite des bases de remboursement de la Sécurité sociale.
L’exonération du ticket modérateur concerne :
les soins et traitements liés à votre diabète ;
les soins et traitements liés aux diverses complications (rénales, oculaires, vasculaires, neurologiques).
Les soins n’ayant aucun lien avec votre ALD ne sont pas compris dans le dispositif d’exonération.
En tant qu’affection longue durée exonérante, le diabète donne droit à une prise en charge de certains dispositifs et soins.
Une prescription médicale est nécessaire. Elle doit correspondre aux besoins du patient tant en matière de fréquence de traitement et en niveau de surveillance du glucose.
Les soins et matériels pris en charge sont :
le forfait de 18 euros qui concerne les actes appelés « actes lourds », dont le montant est supérieur ou égal à 120 euros ;
les soins du pied ;
les stylos injecteurs non jetables ;
une pompe à insuline externe ;
les bandelettes réactives ;
le dépistage pour prévenir les risques de rétinopathie diabétique, etc.
Les matériels pris en charge ne le sont pas de façon illimitée. Vous ne pouvez en effet bénéficier de l’exonération que pour un certain nombre d’éléments par an, selon votre âge. Renseignez-vous.
Attention, la prise en charge à 100 % est limitée aux tarifs de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) Au-delà, notamment en cas de dépassements d’honoraires, vous devrez assumer les dépenses associées à votre ALD.
En souscrivant un contrat de mutuelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge complémentaire, permettant de couvrir tout ou partie de ces dépassements d’honoraires, ainsi que certains frais de santé non pris couverts par la Sécurité sociale, selon les garanties souscrites.