Le diabète est une maladie chronique qui touche chaque jour de plus en plus de personnes à travers le monde. Rien qu’à l’échelle de notre pays, on compte plus de 3,5 millions de diabétiques. La maladie s’installe souvent de façon lente et silencieuse, mais les complications sont bien réelles. Au quotidien, les personnes diabétiques peuvent être impactées de différentes manières par leur affection : au travail, dans la réalisation de tâches quotidiennes, de leur condition physique générale…
Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang (taux à jeun supérieur ou égal à 1,26 grammes de glucose par litre de sang).
Il existe deux sortes de diabète :
de type 1 : Dans ce cas, l’insuline, hormone hypoglycémiante fabriquée par le pancréas n’est plus sécrétée. Le taux de sucre ne s’abaisse donc plus. Cette forme de la maladie apparaît chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte ;
de type 2 : L’insuline est bien fabriquée, mais mal utilisée par les cellules. Bien plus fréquent que le type 1, le type 2 se développe lentement, sur plusieurs années, plutôt à l’âge adulte. Il concerne enfin davantage les personnes en surpoids.
Le diabète fait partie des maladies s’inscrivant dans le dispositif « affectation longue durée » (ALD). La mise en ALD doit être effectuée par votre médecin.
Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 appartiennent à la catégorie des ALD exonérantes. Elles nécessitent un traitement prolongé. Leur thérapeutique est par ailleurs particulièrement coûteuse. C’est pourquoi ces ALD donnent droit à une exonération du ticket modérateur.
Un diabétique a par conséquent droit à une prise en charge à 100 % (base de remboursement Sécurité sociale) :
des soins et examens liés à sa maladie ;
des traitements engendrés par les complications associées à l’affection (complications vasculaires, oculaires, rénales ou encore neurologiques.
En tant qu’Affection Longue Durée, le diabète donne droit à une prise en charge de certains soins et dispositifs.
La Sécurité sociale prend en charge un certain nombre de dispositifs médicaux prescrits :
les stylos injecteurs non jetables, mais sans dépasser un par an ;
les auto-piqueurs : la prise en charge existe dans la limite d’un par an chez l’adulte, de deux chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans ;
les lecteurs de glycémie : la prise en charge se limite à un appareil tous les 4 ans chez l’adulte et deux appareils tous les 4 ans chez les jeunes de moins de 18 ans ;
la pompe à insuline externe : une pompe est prise en charge tous les 4 ans, mais simplement à la location ;
le système flash d'autosurveillance du glucose freestyle libre : Ce dispositif médical est remboursé aux personnes traitées par insulinothérapie intensifiée et qui pratiquent une autosurveillance glycémique pluriquotidienne ;
le système de mesure en continu du glucose interstitiel DEXCOM G4 PLATINUM : ce matériel est remboursé aux patients diabétiques de type 1, lorsque l’équilibre glycémique préalable a un taux d’HbA1c ≥ à 8 %, malgré une insulinothérapie intensifiée bien conduite et une auto-surveillance glycémique réalisée plusieurs fois par jour. Le malade peut également avoir présenté des hypoglycémies sévères au cours des douze mois précédents, ayant conduit à des interventions médicales en urgence ;
les bandelettes réactives – électrodes.
Le forfait de 18 euros appliqué aux actes lourds est également remboursé par la Sécurité sociale
L’Assurance maladie prend également en charge, dans une certaine limite :
les soins podologiques ;
le vaccin contre la grippe ;
les consultations chez un nutritionniste (au tarif de base de la Sécurité sociale) ;
les séances chez le kinésithérapeute ;
les soins dentaires.
Ne sont pas pris en charge :
le forfait d’1 euro ;
les franchises médicales ;
les médicaments non remboursés ;
les dépassements de plafond.
Le service sophia propose un accompagnement des personnes diabétiques, en complément du suivi réaliser par le corps médical.
Cet accompagnement est réservé aux malades majeurs, à qui sont prescrits des traitements pour le diabète, à raison d’au moins trois prescriptions par an. Ils doivent par ailleurs avoir un médecin traitant.
Malgré la prise en charge du ticket modérateur par la Sécurité sociale, il est intéressant pour vous de penser à souscrire un contrat de mutuelle santé, afin de bénéficier du remboursement - total ou partiel selon votre contrat - des dépassements de plafond et d’honoraires. Dans le cadre d’une Affection Longue Durée, la prise en charge à 100% des frais de santé par l’Assurance maladie est en effet entendue comme 100 % des tarifs conventionnels et bases de remboursements de la Sécurité sociale.