Le Doliprane est un antalgique ainsi qu’un antipyrétique dont la substance active est le paracétamol. C’est l’un des médicaments les plus consommés en France avec près de 500 millions de doses vendues chaque année, devant l’ibuprofène et l’aspirine. D’après la première étude sur la consommation des antalgiques en France, il représenterait 22% du marché total du médicament.
Le Doliprane est-il remboursé ? Si oui, sous quelles conditions ? Nos réponses ici !
Le Doliprane fait partie des antalgiques de niveau 1. Il atténue, voire supprime la douleur mais sans en traiter la cause. La majorité des antalgiques de premier niveau traitent de douleurs légères à modérées, tels que des maux de têtes, un état grippal, des douleurs dentaires, courbatures ou des règles douloureuses. Grâce à ses propriétés antipyrétiques, il aide aussi à soulager la fièvre.
Le mécanisme d’action du paracétamol n’est pas encore totalement connu mais il semblerait que le principe actif en lui-même ne cause pas l’effet antalgique. C’est la métabolisation du médicament dans le corps qui entraîne l’atténuation puis la suppression de la douleur.
Le Doliprane se retrouve sous plusieurs formes et dosages selon l’âge et le poids du patient. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour savoir quelle présentation du médicament peut vous convenir et quelles peuvent être les contre-indications.
Comprimé classique : c’est la forme la plus classique du Doliprane qui s’administre par voie orale. Il est destiné à l’adulte et à l’enfant de plus de 50 kg dans sa forme à 1000 g. Pour les plus jeunes, des boîtes de 500 mg sont disponibles.
Capsule : c’est le même principe que celui du comprimé classique mais sous forme de gélules dosées à 1000 mg, parfois plus simple à avaler que les comprimés.
Comprimé orodispersible : plus facilement administrable, il suffit de les laisser se dissoudre dans la bouche et d’avaler le médicament. Il peut être emporté partout et être pris sans eau.
Sachet à dissoudre : il s’agit de la forme à dissoudre dans un fond d’eau ou un jus de fruits.
Suppositoire : Il s’utilise par voie rectale. L’administration est simple et surtout, l’action du médicament est très rapide.
Le médicament peut s’adapter au poids et à l’âge de l’enfant. Les boîtes ont donc un code couleur précis pour pouvoir être reconnues plus facilement.
Sirop pédiatrique : très connu des parents, le sirop s’adapte en fonction du poids de l’enfant grâce à une pipette qui permet de mesurer la quantité de médicament à administrer.
Sachet liquide : présentation récente du Doliprane, les doses de sirop sont déjà en sachet permettant ainsi de ne plus utiliser la pipette.
Les formes de sachets en poudre existent aussi pour les enfants, dosées entre 200 et 300 mg.
Il existe également des suppositoires.
Tout d’abord, il convient de demander conseil à votre médecin et/ou votre pharmacien au moment où vous vous procurez une boîte de Doliprane.
Lors de la prise de paracétamol chez l’adulte, il est recommandé de commencer par la dose la plus faible possible (500 mg) et de respecter la dose maximale par prise (1000 mg), l’intervalle entre deux prises (entre 4 et 6 heures) et la dose maximale par jour (3 g) qui ne doit pas être dépassée sauf avis contraire du médecin. Par ailleurs, il ne faut pas consommer d’alcool pendant le traitement.
Il est nécessaire de respecter la dose prescrite ou la posologie recommandée du médicament pour éviter un risque de surdosage. En effet, à hautes doses, le paracétamol présente un risque hépatotoxique et peut entraîner des troubles du fonctionnement du foie.
Si la douleur persiste plus de 5 jours ou si la fièvre dure plus de 3 jours, demandez l’avis de votre médecin avant de poursuivre le traitement.
Souvent disponibles sans ordonnance, les antalgiques de niveaux 1 sont proposés à un prix s’élevant à quelques euros. Si ce médicament est prescrit par votre médecin, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du médicament par l’Assurance maladie selon le niveau de SMR (Service médical rendu). Il s’agit d’une classification permettant de déterminer l’importance d’un médicament du point de vue thérapeutique. Il existe 4 niveaux de SMR :
Les médicaments "irremplaçables", sont remboursés à 100% ;
Les médicaments importants, remboursés à 65% ;
Les médicaments modéré, remboursé à hauteur de 30% ;
Les médicaments à SMR faible, remboursés à 15%.
Enfin, les médicaments dont le SMR est inexistant ne sont pas pris en charge.
Afin de connaître le niveau de Service médical rendu d’un médicament, vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments. Vous y retrouverez aussi la notice du médicament ainsi que ses précautions d’emploi et sa posologie.
Bien qu’un remboursement de la part de l’Assurance maladie soit possible, celui-ci n’atteint les 100% que pour quelques médicaments. Votre complémentaire santé peut, selon le contrat que vous avez souscrit, vous rembourser la somme restante. Renseignez-vous !