Les médecins et certains professionnels de santé sont les seuls à pouvoir vous délivrer une ordonnance médicale. Ce document, sous forme manuscrite ou informatisée, leur permet de prescrire des médicaments à leurs patients. Une ordonnance médicale est destinée au malade, au pharmacien et aux organismes de couverture sociale, comme l’Assurance maladie qui supporte une partie du remboursement de vos dépenses. Le reste à charge peut être pris en compte par votre complémentaire santé, selon les options du contrat que vous avez choisies.
La durée de validité d’une ordonnance varie selon le type de médicaments prescrits.
Les médicaments sont classifiés en quatre grandes catégories : liste I, liste II, stupéfiants et médicaments d’exception :
Les médicaments des listes I et II comportent des principes actifs considérés comme pouvant présenter un certain nombre de risques d’ordre toxique. En théorie, les médicaments de la liste I ont un risque pour la santé plus élevé que ceux de la liste II.
Les stupéfiants sont des substances uniquement autorisées si elles sont contenues dans une spécialité pharmaceutique ou une préparation.
Les médicaments d’exception sont des traitements très coûteux, qui doivent être prescrits sur une « ordonnance de médicaments ou de produits et prestations d’exception », dans le strict respect des dispositions prévues par la fiche d’information thérapeutique. Ce type d’ordonnance comporte un volet destiné au contrôle médical de l’Assurance maladie.
Une ordonnance « ordinaire » doit être présentée au pharmacien dans les 3 mois suivant la date de prescription par le professionnel de santé. De même pour une ordonnance bizone réservée aux personnes souffrant d’une affection de longue durée. Elle peut porter la mention « à renouveler X fois » ou « à renouveler pendant X mois » et ce jusqu’à 12 mois. Il existe cependant certaines exceptions. Ainsi les hypnotiques et anxiolytiques sont des produits qui ne peuvent être prescrits que pour une durée de 1 à 12 semaines.
Une ordonnance peut également comporter la mention « non renouvelable ». Dans ce cas, elle perdra sa validité dès la délivrance des médicaments.
En cas de renouvellement autorisé, sa durée de validité s’éteindra avec la dernière délivrance de médicaments, sachant que la quantité remise à chaque présentation de la prescription ne peut pas dépasser 30 jours, sauf si le conditionnement de ce médicament est prévu pour une durée supérieure à 1 mois ou s’il s’agit de contraceptifs qui peuvent être délivrés par fraction de 3 mois.
Si vous avez oublié de faire renouveler votre prescription médicale par votre médecin traitant et que vous suivez un traitement pour une affection chronique, le pharmacien est habilité à vous délivrer exceptionnellement une boîte par ligne pour éviter que vous subissiez une rupture de soins préjudiciable à votre santé.
En ce qui concerne les contraceptifs oraux, si l’ordonnance est périmée depuis moins d’une année, ils pourront vous être délivrés pour 6 mois, sans possibilité de renouvellement.
Enfin, les stupéfiants et produits apparentés étant des médicaments susceptibles d’entraîner une toxicomanie font l’objet d’une ordonnance sécurisée avec une durée de prescription qui ne peut pas excéder 28 jours, en fonction de la substance et de sa forme pharmaceutique. Ainsi, si l’ordonnance est présentée dans les 3 jours suivant son établissement, le traitement peut vous être délivré en totalité.