Pour comprendre votre prescription médicale, vous avez besoin de savoir ce que veut dire « qsp » sur une ordonnance. La réponse est dans ce guide.
Vous venez de recevoir une prescription de votre médecin et vous ne comprenez pas tout ce qui est écrit ? Il est fréquent que le professionnel de santé utilise un vocabulaire spécifique ou des sigles particuliers. Or, pour suivre votre traitement correctement, vous avez besoin de connaître les quantités et la fréquence des prises. Que veut dire « qsp » sur une ordonnance ? Définition.
« QSP » est un sigle qui signifie « quantité suffisante pour ». Cette mention est inscrite à la suite du nom du médicament, afin d’indiquer au pharmacien la durée du traitement. Il devra vous fournir une quantité suffisante de produit ou de comprimés pour x jours, x semaines ou x mois.
Cette mention est utilisée par le médecin traitant lorsqu’il ne peut savoir combien de boîtes de comprimés ou de flacons de produit sont nécessaires en fonction de la posologie indiquée, de l’âge du patient, de son poids ou d’autres caractéristiques.
Par exemple, si la posologie est de 3 comprimés par jour QSP 7 jours, le pharmacien devra calculer le nombre de boîtes à donner, selon le nombre de comprimés présents dans chaque boîte.
Autre exemple. Pour une prescription d’antibiotique destinée à un enfant de trois ans, sous forme de suspension orale à reconstituer, à raison de trois prises par jour, matin, midi, et soir, QSP 7 jours, dose poids, le médecin ne calculera pas le nombre de flacons nécessaires pour respecter la durée du traitement. Ce calcul revient au pharmacien, en fonction du nombre de prises quotidiennes, du nombre de jours de traitement, du poids du patient et du volume de produit contenu dans un flacon.
On le répète assez souvent, la consommation de médicaments ne doit pas être prise à la légère. Les substances médicamenteuses peuvent avoir de nombreux effets secondaires et des conséquences graves sur la santé en cas de prise prolongée d’un traitement ou de dépassement des quantités prescrites.
Inversement, un médicament pris en trop faibles quantités ou sur une durée inférieure à la durée prescrite peut se révéler inefficace et créer des résistances en cas d’infection bactérienne.
Lorsque votre pharmacien vous délivre votre traitement, vous devez par conséquent vous assurer qu’il vous a bien fourni la quantité suffisante de médicaments, sans toutefois dépasser de trop la quantité prescrite. Lorsqu’il s’agit de comprimés, il arrive en effet que le pharmacien soit contraint de vous donner une quantité légèrement supérieure, car il délivre uniquement des boîtes et non à l’unité.
La QSP correspond bien à la durée du traitement, non à la durée de validité de l’ordonnance. Si ce dernier n’est pas urgent ou si vous devez le renouveler, vous devez conserver votre ordonnance. Combien de temps reste-t-elle valable ? Tout dépend du type de prescription :
délivrance de médicaments : Vous devez aller chercher vos médicaments dans un délai de trois mois. Si votre traitement a une durée supérieure à un mois, la première délivrance doit se faire dans les trois mois. La durée de validité de l’ordonnance est d’un an ;
dispositif médical : 12 mois ;
lunettes de vue : entre 6 mois et 5 ans, en fonction de votre âge ;
lentilles de vue : entre 1 et 3 ans, en fonction de votre âge ;
bilan orthophonique : aucune limitation de durée.
Le pharmacien ne peut pas vous délivrer une quantité supérieure à celle requise pour assurer un traitement d’une durée d’un mois.
Si votre traitement a une durée supérieure à un mois, vous devrez ainsi revenir à la pharmacie pour une nouvelle délivrance.
Un médecin ne doit pas vous prescrire un traitement médicamenteux pour une durée supérieure à un an, sauf cas particuliers.
Pour les non-initiés, une prescription médicale est souvent un véritable message codé. Comment bien lire votre ordonnance médicale ? Le signe QSP sur une ordonnance n’est pas le seul à être utilisé par les médecins. Pour vous aider à mieux comprendre votre prescription, voici quelques exemples de mentions :
MMS : matin, midi et soir ;
AC : avant le repas ;
PC : après le repas ;
PO : par voie orale ;
PR : par voie rectale ;
H : heure ;
M : minute ;
SC : sous-cutanée ;
IV : intraveineuse ;
NR : non remboursé ;
AR : à renouveler.
La Sécurité sociale prend en charge certains médicaments, en tout ou partie, à condition que vous acceptiez les génériques. Grâce à votre carte Vitale, vous n’avez pas à avancer la partie prise en charge par l’Assurance Maladie. C’est ce qu’on appelle le tiers payant.
Le taux de prise en charge des médicaments varie entre 15 et 100 %, en fonction du service médical rendu.
Pour bénéficier d’un remboursement complet en cas de prise en charge partielle de coût de vos médicaments par l’Assurance Maladie, vous devez posséder un contrat de mutuelle santé. Votre complémentaire santé s’acquittera du règlement du reste à charge ou vous remboursera les frais avancés. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle santé !