L’étiopathie est une pratique médicale non conventionnelle qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles proposent le remboursement des consultations d’étiopathie.
L’étiopathie est une discipline créée et développée en France dans les années 1960 par Christian Trédaniel. Son efficacité n’est pas reconnue scientifiquement, mais ses bienfaits sont appréciés par de nombreux patients à la recherche d’une médecine douce pour soulager leurs maux. Comment les séances d’étiopathie sont-elles prises en charge ? On vous éclaire sur le sujet.
L’étiopathie est fondée sur une approche différente de la médecine conventionnelle. Le praticien cherche à identifier la cause d’une pathologie plutôt que d’en traiter les effets.
Son objectif est de permettre au corps de retrouver un fonctionnement normal par la réalisation d’interventions manuelles localisées.
L’étiopathie est utile pour un large public, car elle soigne manuellement de nombreuses affections qui ont des répercussions non négligeables sur la qualité de vie. Plusieurs indications peuvent ainsi vous amener à consulter un étiopathe :
Les affections ORL de type sinusite, otites séreuses, rhinites, vertiges bénins ;
Les troubles vertébraux comme les lombalgies, cervicalgies, lumbagos ;
Les affections touchant la motricité telles les entorses, tendinites, canal carpien ;
Les troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien ;
Les affections urinaires de type cystite, énurésie ;
Les troubles d’ordre gynécologique : règles douloureuses, problèmes d’infertilité, ménopause ;
Les difficultés respiratoires comme les bronchites à répétition ou encore l’asthme ;
Les affections de la circulation de type palpitations, oppressions thoraciques ;
D’autres troubles comme les migraines, les insomnies, les états d’anxiété…
L’étiopathie est également recommandée dans le cadre d’une grossesse pour atténuer certains symptômes tels que les nausées, les vomissements ou encore pour se préparer à l’accouchement.
Bon à savoir : L’étiopathie se distingue de l’ostéopathie
Elles sont toutes deux des techniques médicales fondées sur la manipulation du corps, mais elle repose sur des principes différents. L’ostéopathe travaille sur l’équilibre du corps dans sa globalité pour atténuer une affection localisée. L’étiopathe, quant à lui, s’appuie sur les symptômes ressentis par le patient et en recherche l’origine dans le corps. Il réalise ensuite des manipulations adaptées sur la ou les parties corporelles concernées.
Un traitement étiopathique se déroule selon quatre étapes :
Un entretien au cours duquel le praticien recueille les raisons qui vous amènent à consulter et un descriptif précis des symptômes ressentis ;
Un examen clinique approfondi afin d’identifier la ou les causes sous-jacentes des troubles évoqués ;
Une analyse sur le degré d’évolutivité et d’urgence de la situation ;
La prise en charge peut être interrompue à ce stade si l’étiopathe considère que le patient doit être réorienté vers la médecine conventionnelle pour un traitement médical adapté.
Une intervention par la réalisation de gestes étiopathiques pour soulager les symptômes.
NB : parfois, l’étiopathie peut également venir en complément d’un traitement médicamenteux prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste.
Les étiopathes fixent librement le montant de leurs honoraires. De manière générale, le coût d’une consultation oscille entre 40 et 80 €.
Le mieux est de se renseigner sur les tarifs pratiqués lors de la première prise de rendez-vous.
L’étiopathie est considérée comme une pratique de soins non conventionnels (PSNC) et ne fait donc l’objet d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’avoir recours à des séances d’étiopathie, car certaines mutuelles les prennent en charge.
Avant de prendre rendez-vous chez un étiopathe, il est conseillé de se renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge, le cas échéant en totalité ou partiellement, un certain nombre de séances.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à comparer les différentes prises en charge proposées par d’autres complémentaires santé. Vous pourriez réaliser d’importantes économies sur votre budget santé.
A l’issue de la séance, pensez à une facture au praticien : en cas de prise en charge par votre mutuelle, elle constituera le justificatif nécessaire à votre remboursement.