• Publié le 11/06/2024
  • 3min

Mutuelle et phytothérapie : quel remboursement possible ?

La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale. Si vous êtes adepte de cette pratique de soins alternative et millénaire, vous pouvez toutefois couvrir ses frais associés, en tout ou partie, grâce à une mutuelle santé avec option phytothérapie.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine complémentaire qui part du postulat selon lequel il est possible d’améliorer la santé d’un individu grâce aux principes actifs de certaines plantes : renforcement du bien-être, drainage, relaxation, renforcement des défenses immunitaires etc.

Il s’agit d’une médecine ancestrale, les plantes médicinales étant utilisées à des fins thérapeutiques depuis des siècles. C’est notamment le cas dans la pharmacopée chinoise issue de la médecine traditionnelle et composée quasi exclusivement de plantes et d’herbes.

Cette médecine alternative, autrefois basée sur l’observation, fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux scientifiques. Ceux-ci ont pour but de mesurer l’efficacité, mais également l'innocuité des extraits de plantes quand ils sont intégrés dans un traitement. En effet, la phytothérapie ne s’adresse pas à tous les patients. Ainsi, elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ni aux jeunes enfants. De plus, les interactions médicamenteuses sont possibles avec la phytothérapie.

De façon générale, il est donc vivement conseillé de demander un avis médical préalable, avant d’avoir recours à cette thérapie.

Comme toutes les autres spécialités de médecine douce, la phytothérapie est complémentaire à la médecine conventionnelle, à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer.

Prix et remboursement de la phytothérapie par la mutuelle et la Sécurité sociale

La phytothérapie est pratiquée par différents types de professionnels : son prix et son remboursement varient en fonction.

Prix d’une consultation en phytothérapie

Les tarifs de phytothérapie sont librement fixés par les praticiens concernés, et peuvent donc être très différents d’un professionnel à l’autre.

Les prix d’une consultation en phytothérapie oscillent entre 30 et 60 euros environ, en fonction du phytothérapeute consulté : professionnel de santé conventionné par la Sécurité sociale, ou conseiller en phytothérapie non conventionné.

La première séance inclut généralement un bilan et dure par conséquent plus longtemps. Son prix est donc parfois légèrement plus élevé que pour les consultations de suivi.

picto-part-check.svg

Bon à savoir 

Les pharmaciens herboristes disposent d’une qualification en matière d’usage de plantes médicinales. Vous pouvez les solliciter pour obtenir ponctuellement des conseils gratuits en phytothérapie.

Comment se déroule une consultation de phytothérapie ?

Le phytothérapeute est là pour vous conseiller certains choix de plantes. En raison des contre-indications, il n’est en effet pas recommandé de s’aventurer seul dans le domaine des plantes médicinales !

Le titre de phytothérapeute est détenu uniquement par des professionnels de santé qui ont suivi un DU ou DIU en phytothérapie : médecin, pharmacien, etc. Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller en phytothérapie, souvent naturopathe, herboriste ou aromathérapeute.

Une consultation type dure entre 45 et 90 minutes durant lesquelles le phytothérapeute passe en revue l’état de santé général du patient en posant des questions sur ses antécédents médicaux, ses symptômes, ses pathologies, ses traitements médicamenteux éventuels.

Ce bilan lui permet de mettre en place un plan de traitement adapté à l’état de santé du patient. Si ce dernier suit un traitement médical, le conseiller en phytothérapie ne doit pas s’y substituer et doit en tenir compte avant de prodiguer ses conseils.

À la fin de la séance, il établit une liste de plantes (extraits, plantes en entier, gélules, etc.) que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Veillez à bien respecter la posologie. En cas d’effets secondaires, demandez immédiatement  l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Remboursement d’une consultation en phytothérapie par l'Assurance maladie

La phytothérapie est considérée comme une médecine douce. À ce titre, elle ne bénéficie d’aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie.

Seule exception : si vous consultez un médecin conventionné ayant suivi une formation de phytothérapeute, la consultation médicale dans le cadre de laquelle il vous reçoit et vous oriente vers la phytothérapie peut être prise en charge par la Sécurité sociale aux conditions habituelles d’une consultation classique (en fonction du secteur d’affiliation du praticien, du tarif de base dont il relève, et hors dépassements d’honoraires) : mais ses séances de phytothérapie stricto sensu font l’objet d’honoraires spécifiques, librement fixés, et non pris en compte dans le calcul de remboursement de la Sécurité sociale.

De plus, contrairement aux médicaments allopathiques (reconnus par la Sécurité sociale), les produits de phytothérapie ne font l’objet d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale.

Quelles mutuelles remboursent la phytothérapie ?

Si la consultation de votre médecin conventionné est prise en charge par l’Assurance maladie, vous bénéficiez alors du remboursement complémentaire de votre mutuelle santé, en fonction de son niveau de garantie et, là encore, aux mêmes conditions de prise en charge qu’une consultation classique. En revanche, les séances de conseil et d’accompagnement en phytothérapie stricto sensu, même délivrées par un médecin, ne sont couvertes ni par la Sécu, ni par les garanties standards de la mutuelle.

À moins de disposer d’une mutuelle prenant en charge les médecines alternatives non remboursées par la Sécurité sociale : ce dernier fonctionne généralement sous forme de forfait de prise en charge annuel en euros des soins de médecine douce. Pensez toutefois à vérifier sur votre contrat de complémentaire santé que la phytothérapie fait bien partie des médecines alternatives prises en charge par cette garantie.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !