Vous avez du mal à faire la mise au point sur des objets situés à proximité de votre œil et vous avez moins de 40 ans ? Votre problème est peut-être dû à l’hypermétropie. Soyez rassuré, ce trouble de la vision n’est pas grave et se traite facilement. Les lunettes de vue ou les lentilles cornéennes suffisent à compenser ce déficit visuel. Lisez ce guide pour tout savoir sur l’hypermétropie, ses symptômes, son traitement et sa prise en charge.
L’hypermétropie est commune. La plupart du temps, elle est congénitale. En effet, la forme de l'œil est à l’origine de ce problème.
Pour remplir leur fonction de manière optimale, les yeux doivent avoir une forme parfaitement sphérique. En effet, cette géométrie permet de diriger la lumière adéquatement vers la rétine afin que celle-ci puisse restituer les images clairement. Or, en cas d’hypermétropie, le globe oculaire n’est pas assez long. En conséquence, la lumière est mal dirigée et atterrit en arrière de la rétine. Les objets apparaissent donc flous dans l'œil de l’hypermétrope.
L’hypermétropie peut être aussi consécutive à un cristallin ou une cornée insuffisamment courbés. Auquel cas, le trajet de la lumière est dévié de la même façon. Les yeux sont contraints de s’adapter en permanence pour percevoir nettement leur environnement proche.
Le plus souvent, on est hypermétrope de naissance. Dans de nombreux cas, la croissance règle naturellement le problème vers l’âge de 14-15 ans. Mais, s’il persiste, il se peut que le diagnostic n’intervienne qu’à l’âge adulte.
Une personne hypermétrope éprouve certaines difficultés à lire un texte sur un écran ou sur un livre. Elle est souvent obligée d’éloigner le support visuel pour voir clairement.
L’hypermétrope qui s’ignore peut aussi avoir des maux de tête, notamment en fin de journée. En effet, ce trouble visuel entraîne une fatigue oculaire.
Les plissements des yeux sont typiques en cas d’hypermétropie, car ils sont souvent nécessaires pour faire la mise au point.
La fatigue visuelle entraîne aussi, dans certains cas, des rougeurs oculaires.
Les hypermétropes ont tendance à s’accommoder de cette situation. Soyez particulièrement vigilant avec les plus jeunes. Ce problème se règle facilement, mais une prise en charge tardive peut avoir des conséquences sur les résultats scolaires de votre enfant.
Bien qu’il puisse être diagnostiqué tardivement, ce déficit visuel se règle très facilement grâce au port de lentilles de contact ou de lunettes. Découvrez comment le faire dépister. Obtenez également de l’information sur les alternatives de traitement et leur prise en charge.
L’ophtalmologue est un spécialiste de la santé visuelle qui diagnostique, entre autres, les pathologies oculaires et les troubles visuels.
Si vous soupçonnez une hypermétropie, commencez par prendre rendez-vous avec ce professionnel de santé. Sachez que vous pouvez le consulter directement pour un dépistage et une prescription de lunettes ou un renouvellement. En revanche, afin de respecter le parcours de soins coordonnés, prenez soin de déclarer votre médecin traitant.
Lors de la consultation, l’ophtalmologiste s’intéresse à vos symptômes et effectue toute une série d’examens, à commencer par le test d’acuité visuelle. Cet examen permet de connaître avec précision la correction nécessaire pour pallier le problème de vue.
À titre indicatif :
Entre +1 et +2 dioptries, il s'agit d'une faible hypermétropie.
Entre +2 et +4, elle est considérée modérée.
À partir de +4, elle est forte.
D’autres examens (prise de tension dans l'œil, etc.) peuvent être requis, notamment en cas de forte hypermétropie, d’autant plus si le diagnostic est tardif. En effet, ce trouble visuel est bénin la plupart du temps, mais il peut provoquer des pathologies plus graves, comme le glaucome, s’il est mal soigné.
En matière de traitements de l’hypermétropie, trois choix s’offrent à vous :
Les lunettes équipées de verres convergents permettent de régler le problème efficacement. À noter que l’épaisseur du verre est concentrée en son centre. Il peut donc être judicieux de choisir des verres amincissants pour plus de discrétion et pour éviter l’effet loupe.
Les lentilles sont une autre option pour ceux qui n’aiment pas porter de lunettes en permanence.
L’opération au laser permet à l'œil de retrouver une courbe optimale et de faire converger davantage les rayons lumineux.
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, la consultation chez un ophtalmologue est partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Sur une base de remboursement de 30 euros pour le secteur 1 ou le secteur 2 OPTAM, le taux de remboursement est de 70 %.
Pour le ticket modérateur, le choix de votre complémentaire santé peut faire la différence. Faites un devis pour connaître les différentes garanties prévues dans les contrats. Tenez compte de vos besoins en matière de santé afin de faire un choix adapté.