La monture de lunettes est un accessoire important de votre style. En fonction de son look, elle donne une apparence classique, contemporaine ou originale. Son choix ne se fait donc pas à la légère. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos montures.
Tout le monde a une tête à lunettes à condition de trouver une paire adaptée à la morphologie de son visage. En fonction de la forme de votre tête, certaines montures pourraient être plus appropriées que d’autres. L’opticien, spécialiste de la vision et des équipements d’optique, est présent pour vous accompagner dans votre démarche. Il sélectionne pour vous plusieurs montures afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Voici un aperçu des formes de montures conseillées en fonction des visages :
Visage rond : la lunette en forme d’amande ou d'œil de chat est réputée mettre en valeur les visages les plus arrondis. A contrario, porter une lunette ronde accentue ce trait.
Visage carré : une monture arrondie est adaptée pour adoucir les traits angulaires de ce visage.
Visage triangulaire : les montures dont le bas est plus large que le haut sont harmonieuses sur ce type de visage.
Visage ovale : n’importe quelle monture fonctionne avec cette forme géométrique.
Le choix de la couleur de la monture est souvent influencé par la teinte de votre peau et la couleur de vos yeux :
Si votre peau est pâle et vos cheveux clairs, des couleurs transparentes paraîtront un peu fades. Optez plutôt pour des choix de montures colorées. Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange auront tendance à adoucir vos traits.
Si votre peau est mate ou foncée et vos cheveux foncés, vous aurez l’embarras du choix. Monture de couleur, transparente, dorée ou argentée, tout vous mettra en valeur.
Pour les peaux rousses, le vert est la couleur qui les révèle.
Une monture doit refléter votre personnalité. Ainsi, votre look, les vêtements que vous portez, votre mode de vie devraient être pris en considération au moment de choisir vos montures.
Les couleurs adoucissent les traits et donnent du peps. Si vous voulez paraître plus jeune, optez pour des montures aux couleurs vives. Elles vous donneront un regard pétillant. En revanche, éviter le noir ou les dorures qui risquent de vous donner un air plus strict.
La réflexion est la même pour la monture solaire, à l’exception que vous les portez peut-être moins souvent. Puis, comme les verres sont teintés, vous pouvez vous permettre plus d'excentricité.
L’esthétique est importante, mais le confort visuel l’est encore plus. D’autant plus, quand on souffre d’un problème de vision qui nous oblige à porter des lunettes constamment.
Pour les autres critères à prendre en compte pour choisir sa monture, l’opticien est votre meilleur allié.
Les verres ne peuvent pas nécessairement être montés sur toutes les montures. En fonction de leur épaisseur, certaines sont plus adéquates. Un problème oculaire comme l'hypermétropie nécessite le port de verres qui auront probablement un léger effet loupe sur vos yeux. Ainsi, une monture large n’est pas conseillée.
La forme de votre nez, l’écart entre vos yeux sont d’autres critères essentiels. La monture doit épouser les formes de votre visage pour ne pas gêner votre vue. D’un point de vue esthétique, ce critère est tout aussi important. Évidemment, quand on choisit une paire de lunettes, nous ne faisons pas toujours attention à ces éléments. L’opticien, lui, est là pour vous guider et s’assurer que votre confort visuel sera bien au rendez-vous. Il peut faire certains réglages sur la monture. Mais, des modèles rigides laissent peu de marge de manœuvre. Le confort est un des critères les plus importants si vous choisissez des lunettes pour un enfant.
Soyez à l’écoute des conseils de l’opticien, il vous veut du bien et souhaite vous offrir la meilleure expérience visuelle possible. Demandez-lui si vous pouvez profiter d’une offre deux montures pour le prix d’une ou d’une réduction sur la deuxième. Cela est intéressant si vous souhaitez avoir une paire plus classique et une autre plus originale.
Dans le cas où votre budget optique est limité, faites-lui part de cette information également, cela peut orienter son choix de propositions. Depuis janvier 2020, chaque opticien a une offre 100 % santé qui vous permet de vous procurer une paire de lunettes : monture et verres, sans avoir à payer de reste à charge.
En dehors de cette offre 100% santé, l’Assurance Maladie prend en charge 60 % sur une base de remboursement de 0,05 €.. Pour le restant, le remboursement dépend de votre complémentaire santé. Prenez le temps de vous informer sur les tarifs et vérifiez quelle garantie couvre le mieux les frais d’optique.