Vous ne supportez plus vos anciennes lunettes ? Si vous avez envie d’un peu de changement, investir dans une nouvelle monture est une excellente idée pour transformer votre style rapidement et efficacement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les prix des montures avant de vous lancer dans le shopping de vos prochaines lunettes.
Vous avez un budget limité ? Sachez que cela ne doit pas vous empêcher de changer de look. Tous les magasins d’optique disposent d’un rayon montures à des prix attractifs. Leur offre s’est d’ailleurs étoffée suite au déploiement du panier 100 % optique.
Cette réforme gouvernementale oblige les opticiens à avoir une vaste offre de montures dont le prix est inférieur à 30 euros.
De nombreuses paires sont proposées chez certains opticiens :
Montures métalliques ;
Montures plastiques ;
Montures colorées ;
Montures transparentes.
Un minimum de 17 montures (10 montures pour les enfants) et au moins en deux coloris doit être proposé aux clients en vertu de cette initiative gouvernementale. La qualité de la lunette doit répondre aux normes européennes.
Si vous trouvez votre bonheur dans les montures de classe A, vous n’avez aucun reste à charge à payer. Votre monture est prise en charge par le 100% santé optique, et ce même si vous n’êtes pas bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C).
Sachez que la logique est la même concernant les verres. Certains appartiennent à la catégorie A, d’autres à la B. Vous pouvez choisir une monture A et des verres B adaptés à votre vue et vice-versa. Dans ce cas de figure, les remboursements sont différents.
Les autres montures appartiennent à la classe B, cela veut dire que leurs prix sont librement établis par les opticiens. Dans ce cadre, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 60 % sur un tarif de base de 0,05 € pour une monture d’adulte ou d’enfant. Concernant le reste à charge, , informez-vous auprès de votre mutuelle pour vérifier votre type de couverture. La liste des tarifs d’une mutuelle peut aussi vous permettre de voir quelles garanties sont incluses dans les différents contrats.
Avec ces informations en main, vous pouvez maintenant aller chez votre opticien pour choisir votre monture.
Pour une monture de milieu de gamme, comptez entre 30 et 100 euros. Vous constaterez que le choix est plus important. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver une monture adaptée à votre visage et à votre personnalité. N’hésitez pas à en essayer un grand nombre avant de jeter votre dévolu sur une paire de lunettes.
Pour la plupart des gens, le budget n’est pas un détail. Il influence les choix. Pour éviter de vous tromper ou de vous rabattre sur un deuxième choix, demandez conseil à votre opticien. Ce spécialiste du matériel optique joue un rôle de visagiste, en vous aidant à trouver la monture la plus adaptée à votre physionomie. Mais, ce n’est pas tout. Il est aussi présent pour vous accompagner dans vos décisions tout en s’assurant de respecter votre budget. Il peut donc faire des simulations avec vous, pour voir ce qui est le plus avantageux financièrement.
Les offres deux paires pour le prix d’une peuvent être une bonne alternative pour vous. Elles permettent de changer de style facilement, pour des sommes souvent modiques. Un bon compromis pour transformer votre look à votre guise si vous disposez d’un budget plus serré.
Si pour vous les lunettes sont bien plus qu’un accessoire et que vous êtes prêt à assumer un reste à charge plus important, dirigez-vous vers le rayon des marques de haute couture ou de designer. Toutes les maisons de mode ou presque proposent leur ligne de montures de lunettes. Les prix dépassent souvent les 200 euros et peuvent aller bien au-delà des 1000 euros, en fonction des montures.
Pour la part de l’Assurance Maladie, aucun changement, tout le monde est logé à la même enseigne. Concernant la mutuelle, vous pouvez sans doute espérer un bon remboursement pour votre paire de lunettes (monture et verres) si votre contrat inclut des garanties sur les frais d’optique intéressantes. Mais, il est fort probable que vous ayez à débourser un peu d’argent. Néanmoins, cela peut en valoir la peine.
Plus les prix sont élevés, plus l’offre est vaste. Les finitions sont de qualité, certains modèles sont entièrement réalisés à la main. Quant aux matériaux, ils sont parfois plus solides et plus respectueux de l’environnement. Et, sur le long terme, ce type de monture est plus durable. Vous pouvez donc la garder plus longtemps, même si vous changez vos verres régulièrement.
Quelle que soit votre monture, lors de votre consultation, assurez-vous que l’ophtalmologiste spécifie que vous avez besoin d’une monture sur l’ordonnance. Si seuls les verres apparaissent, ni l’Assurance Maladie ni la complémentaire santé ne prendront en charge vos montures.