Si vous souffrez d’un trouble visuel comme l’hypermétropie ou l’astigmatie, savez-vous qu’il est possible de vous faire opérer au laser pour régler votre problème de vision ? Découvrez dans ce guide les particularités de ces troubles de la vision et celles d’une opération laser pour l'hypermétropie et l'astigmatie (technique, prix, remboursement).
L’hypermétrope est une personne qui voit mieux de loin que de près. De ce fait, il a le problème inverse du myope qui, lui, voit mieux de près. Les objets proches sont alors flous et la vision des objets au loin est bonne. La raison ? La forme de l'œil est plus courte qu’un œil normal, ce qui fait que les rayons lumineux qui traversent la pupille ne vont pas directement sur la rétine, mais derrière. Le focus est donc moins bon.
L’astigmate a, quant à lui, une vision trouble, quelle que soit la distance. De près et de loin, il n’arrive pas à faire le focus sur les objets. Cela s’explique par la forme allongée de la cornée. Les rayons lumineux sont diffus et ne se dirigent pas directement vers la rétine, entraînant ainsi une déformation de la vue.
En principe, les personnes astigmates portent des verres toriques, c’est-à-dire des verres plus épais sur le côté pour favoriser le parcours des rayons lumineux vers la rétine. L’astigmatie (ou astigmatisme) peut aussi toucher une personne myope, hypermétrope ou presbyte. En fonction de la force de la correction, des verres traités ou des lentilles adaptées peuvent faire l’affaire.
Les lunettes et les lentilles de contact permettent de régler l’hypermétropie et l’astigmatisme, mais si vous souhaitez une solution plus pérenne et sans entretien ni port de lentilles ou de lunettes, l’opération au laser pour l'hypermétropie et l'astigmatisme est efficace.
L’opération au laser pour l’hypermétropie et l’astigmatie permet d’ajuster la forme de la cornée et de garantir une bonne correction visuelle.
Trois techniques sont proposées :
Technique PKR (photokératectomie réfractive) ou laser de surface. C’est la plus ancienne de toutes. Elle consiste à enlever l’épithélium - première couche de la cornée - avant d’utiliser le laser excimer pour remodeler la forme de la cornée. Il faut compter environ une semaine pour récupérer de l’opération.
Technique Lasik. C’est la plus populaire. Le chirurgien soulève une fine lamelle de la cornée avec un rabot à lame ou un laser femtoseconde pour opérer la cornée avec le laser excimer avant de la replacer. Le patient récupère de l’opération en moins de 48 heures.
Technique SMILE. C’est la plus récente et la plus douce. Elle est préconisée pour la myopie et l’astigmatie. Sans ouverture au préalable, le laser femtoseconde découpe une lenticule à travers la cornée puis le chirurgien réalise une légère incision en forme de sourire. Cette opération se fait sur le côté de la cornée pour extraire cette lenticule. De ce fait, l'œil est moins touché et la récupération est plus rapide.
La technique Lasik est très souvent celle qui est choisie pour une opération laser pour l'hypermétropie et l'astigmatisme, mais la technique PKR est privilégiée quand l’épaisseur de la cornée est plus fine.
Lors d’une première visite dans une clinique spécialisée en chirurgie de l'œil, vous faites une série de tests pour savoir si vous êtes admissible. Une fois cette étape passée, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’opération au laser. L’opération est réalisée par un chirurgien ophtalmologiste et dure entre 15 et 30 minutes, en fonction de la technique choisie et du type de correction. Un suivi est également prévu le lendemain ou quelques jours après, et le mois suivant l’opération pour s’assurer que vous avez bien récupéré.
Si vous avez des doutes sur l’intérêt de cette opération, vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant à l’occasion d’un contrôle de routine. Il vous recommandera à un médecin correspondant ou à un ophtalmologiste. Ces consultations médicales sont remboursées à 70% du tarif de base (moins une participation forfaitaire de 1 euro) par l’Assurance Maladie si vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Le prix d’une opération au laser pour l'hypermétropie et l'astigmatisme varie en fonction de la clinique choisie, de la technique et de votre degré de correction. Cependant, il faut compter - au minimum - entre 700 € par œil pour la technique PKR et 1500 € par œil pour la technique Lasik ou SMILE.
Ces prix comprennent les honoraires, le suivi et le traitement prescrit, mais il faut savoir que les tarifs ne sont pas réglementés et qu’il est possible de payer plus cher en fonction de l’établissement médical, des technologies utilisées, etc.
La chirurgie réfractive qui comprend les opérations au laser des yeux est considérée comme une opération de confort par l’Assurance Maladie. Donc, aucun remboursement n’est possible.
Cependant, une grande partie des mutuelles et complémentaires santé l’inclut dans leurs contrats. Et, en fonction des garanties couvertes par votre contrat, vous pouvez avoir droit à un remboursement pouvant aller jusqu’à 70%.
Pour avoir un devis précis, il est conseillé de contacter cliniques ou établissements médicaux, et de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé sur d’éventuels accords avec des chirurgiens ophtalmologistes pour ce type d’opération.