Plus d’une personne sur 4 est aujourd’hui presbyte. Ce trouble visuel ne touche pas seulement les personnes âgées et retraitées, mais aussi les personnes actives. La méthode la plus efficace pour y remédier est le port des lunettes ou des lentilles de contact, mais celle qui demande le moins d’entretien est l’opération au laser pour la presbytie. Solution miracle ou poudre aux yeux ? Nous vous donnons tous les détails sur cette technologie (technique, prix, remboursement) dans ce guide.
En vieillissant, le cristallin qui se trouve derrière l’iris perd de son élasticité. Il ne joue plus efficacement son rôle de focalisateur de rayons lumineux sur la rétine. Ainsi, plus le cristallin durcit, plus nous voyons flou et notre vision proche devient difficile.
On commence à ressentir les premiers effets de la presbytie entre 40 et 45 ans et cela évolue jusqu’à l’âge de 60 ans environ. On réalise souvent qu’on devient presbyte quand on doit lire un livre à bout de bras ou quand on a du mal à voir les lettres sur les écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes). Cette action fait appel à la vision intermédiaire (zone située entre le ‘trop près’ et le ‘trop loin’). Et, c’est là que le bât blesse.
Un patient myope peut être presbyte sans s’en apercevoir, car il utilise sa vision de près pour pallier ce défaut visuel. Les signes de la presbytie sont alors atténués.
Une personne astigmate qui voit flou les objets de près comme de loin ne constate pas non plus les effets de la presbytie, car ils sont presque similaires à son problème de vision (flou de près).
Le port des lunettes pour un presbyte est souvent la solution la plus simple et la moins chère.
Pour régler plusieurs troubles de vision comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie en plus de la presbytie, les verres progressifs sont les plus efficaces en raison de leur polyvalence. Ils permettent de voir de loin comme de près. Les technologies d’aujourd’hui permettent de mettre trois niveaux de correction dans un même verre progressif :
en haut pour voir de loin,
en bas pour voir de près,
au milieu pour voir à des distances intermédiaires.
Les personnes souffrant de presbytie ont plus tendance à porter des lunettes avec des verres correcteurs que des lentilles de contact, car le confort visuel est optimum. Cependant, on peut noter un intérêt nouveau pour la chirurgie réfractive chez les personnes presbytes.
La première technique est la monovision. Elle existe depuis les années 1990. Pour les personnes atteintes de deux troubles (presbytie et myopie, astigmatisme ou hypermétropie), l’opération au laser joue plus un rôle de compensation que de correction. Dans le cas du sujet myope et presbyte, l’opération au laser corrige un œil et laisse un peu de myopie ou d’astigmatisme dans le second pour retarder les effets de la presbytie. L’équilibre se fait par les deux yeux même si une sensation d’inconfort peut être ressentie, car les deux yeux n’ont pas la même acuité visuelle.
Un œil est traité pour avoir une vision de loin excellente tandis que l’autre œil assure une bonne vision de près.
La seconde technique laser pour soulager la presbytie est la presbylasik. L’intervention se fait en anesthésie locale et en deux étapes. Après avoir mis des gouttes anesthésiantes dans l'œil traité, le chirurgien soulève une fine couche de la cornée avec le laser femtoseconde avant d’utiliser le laser excimer pour remodeler la forme de la cornée. L’opération est rapide puisqu’elle ne dure qu’une quinzaine de minutes, entre l’installation, le temps de préparation des lasers, la chirurgie et le traitement.
Dans tous les cas, l’opération au laser est accessible aux personnes presbytes de tout âge mais est souvent préconisée pour les personnes avec une presbytie naissante (45-50 ans). Cependant, il ne faut pas la faire trop tôt et attendre un degré de presbytie stable ou mature (autour de 50 ans) pour faire l’opération au laser et en ressentir les bienfaits à long terme.
L’opération au laser pour la presbytie peut se faire en même temps qu’une opération au laser pour la myopie ou l’hypermétropie. Cela se fait en créant une cornée multifocale qui permet de voir à des distances différentes (proches ou éloignées).
Le prix d’une opération au laser pour la presbytie est d’environ 3000-3500 euros pour les deux yeux. Ces tarifs varient aussi en fonction de la correction et du chirurgien choisi.
Comme pour toute chirurgie réfractive de l'œil, l’opération au laser pour la presbytie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie et aucun remboursement n’est possible.
Heureusement, une grande majorité des complémentaires santé propose aujourd’hui un remboursement plus ou moins important des opérations au laser pour la presbytie. Pour toute information, vous pouvez contacter votre mutuelle et voir avec votre conseiller quel est le tarif de votre mutuelle optique pour savoir à quel remboursement vous avez droit.