Le diabète est une maladie chronique qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé si elle n’est pas prise en charge adéquatement. Des soins et des suivis réguliers auprès de spécialistes, notamment l’ophtalmologiste, sont préconisés pour éviter les complications et dépister des maladies oculaires telles que la rétinopathie diabétique. Cette maladie des yeux menace la santé oculaire des diabétiques de type 1 et de type 2. Si elle n’est pas détectée rapidement, elle peut rendre aveugle. Obtenez dans ce guide de l’information sur cette pathologie : symptômes, dépistage et suivi.
La rétinopathie diabétique est une maladie qui se développe sur la rétine. Apprenez-en davantage sur les phases de son développement et les moyens de la prévenir.
Dans un premier temps, la rétinopathie diabétique provoque une augmentation du volume des vaisseaux sanguins. Puis, dans un second temps, elle entraîne la création de vaisseaux anormaux aux parois fines et fragiles. Il en résulte de nombreuses hémorragies à la surface de la rétine. Ce phénomène peut conduire à un soulèvement de la rétine et dans les cas les plus graves, à la cécité.
À noter : La Fédération française des diabétiques (FFD) estime que la moitié des personnes souffrant de diabète de type 2 sont atteintes de rétinopathie diabétique.
Dans sa forme initiale dite non proliférative, cette pathologie est asymptomatique. Cette période peut durer plus d’une dizaine d’années. Dans sa forme avancée dite proliférative, certains symptômes apparaissent :
Baisse de la vision ;
Taches noires devant les yeux ;
Vision double ou floue ;
Éblouissement ;
Déformation des lignes et des objets ;
Mauvaise perception des couleurs.
En raison de l’absence de symptômes au début de la maladie, le seul moyen efficace pour s’en prémunir est d’effectuer un dépistage régulier de cette pathologie oculaire.
Important : si vous êtes atteint de diabète, votre santé oculaire doit être suivie de près par un ophtalmologue. Cette maladie chronique peut aussi augmenter votre risque de développer d'autres maladies des yeux comme la cataracte et le glaucome.
Dans sa forme sévère, la rétinopathie est une maladie grave et peut vous faire perdre la vue. En revanche, dépistée à temps, elle se traite très bien.
Afin de prévenir son apparition, le diabète, maladie initiale, doit être pris en charge adéquatement par un diabétologue. Ce médecin spécialiste traite la maladie à l’aide de l’insuline dans la majorité des cas, et de mesures hygiéno-diététiques visant à stabiliser le niveau de glycémie. Par ailleurs, ils donnent des conseils en matière d’exercice physique afin d’aider le patient à mieux vivre sa maladie et à éviter les complications.
D’autres gestes contribuent à retarder l’apparition de la rétinopathie diabétique, notamment l’arrêt du tabac et la modération de la consommation d’alcool. Par ailleurs, il est fortement conseillé de protéger les yeux des rayons UV et des agressions extérieures. Portez des lunettes de protection ou des lunettes de soleil quand vos activités le requièrent. Enfin, surveillez votre tension artérielle. L’hypertension est un des facteurs de risque de la maladie.
Au cours d’une visite de contrôle en ophtalmologie, le spécialiste effectue un dépistage comprenant différents tests afin de confirmer ou d’infirmer la présence d’une rétinopathie diabétique dont :
Fond d'œil ;
Examen de la vue classique ;
Prise de la tension oculaire ;
Angiographie rétinienne.
Bon à savoir : les orthoptistes et les infirmiers ont le droit d’effectuer un fond d'œil à l’aide d’une rétinographie, photographie de la rétine.
Si une rétinopathie est dépistée, le plan de traitement de l’ophtalmologue sera basé sur une thérapie au laser. Dans ce cadre, la photocoagulation au laser est utilisée pour cautériser les vaisseaux incriminés. Ce traitement permet de stabiliser efficacement la maladie voire de la faire régresser. L’ophtalmologue est souvent amené à communiquer avec le médecin traitant et le diabétologue dans l’intérêt du patient.
Important : la Haute Autorité de santé (HAS) recommande un dépistage annuel aux patients diabétiques.
L’Assurance Maladie propose une prise en charge à 100 % des frais de dépistage pour les personnes diabétiques type 1 ou type 2 en affection de longue durée (ALD).
Pour certains actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros, le ticket modérateur est remplacé par une participation forfaitaire de 24 euros à payer directement au praticien. Cette mesure s’applique au traitement de la rétinopathie diabétique, à savoir la photocoagulation au laser. À titre indicatif, le tarif de la séance est de 125,40 euros.
La participation forfaitaire peut être prise en charge par votre complémentaire santé, en fonction des garanties prévues dans votre contrat.
Pour plus d’informations, demandez un devis à votre mutuelle
Si vous consultez un ophtalmologiste, respectez toujours le parcours de soins en déclarant un médecin traitant. Le dépistage d’une pathologie oculaire permet la consultation directe. À titre indicatif, le tarif conventionnel d’une consultation chez un praticien de secteur 1 et de secteur 2 OPTAM est de 30 euros, l’Assurance Maladie prend en charge 70 % de ce montant moins la participation forfaitaire de 1 euro. Consultez notre guide pour en savoir plus sur les prix et les remboursements des ophtalmologues.