• Publié le 24/03/2022
  • 3min

Santé des seniors : rester en forme avec l’âge

La santé est au centre des préoccupations des seniors. Avec l’âge, le système immunitaire se dégrade, la vue et l’audition se détériorent, les muscles s’affaiblissent et les os deviennent plus fragiles. Prendre soin de soi et de sa santé est donc une priorité pour les personnes âgées. Voici quelques conseils pour rester bien dans son corps et dans sa tête avec l’âge.

Comment vieillir en bonne santé ?

Un suivi médical rapproché

Pour réduire le risque de développer une pathologie, il est recommandé de consulter régulièrement son médecin traitant. Ce professionnel de santé est un interlocuteur privilégié pour les personnes âgées. Il dispose de toutes les informations nécessaires sur vos antécédents médicaux, sur vos traitements et vos facteurs de risque.

Il a pour rôle de s’assurer que vous ne présentez pas de signe d’une affection naissante, de vous orienter vers un spécialiste en cas de besoin (rhumatologue, cardiologue, pédicure-podologue, prothésiste auditif, ophtalmologue, ORL…) et de vous prescrire les médicaments, examens et dispositifs médicaux dont vous pourriez avoir besoin.

N’attendez pas d’être en souffrance pour prendre rendez-vous. En fonction de votre âge et de votre état de santé général, nous vous recommandons de rencontrer votre médecin traitant une à deux fois par mois.

Par ailleurs, le dépistage des cancers et la vaccination sont deux des piliers d’un vieillissement réussi.

Les vaccins recommandés pour les plus de 65 ans sont la COVID-19, le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), le zona et la grippe saisonnière. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour connaître les programmes de dépistages mis en place pour le public âgé.

Un mode de vie sain

Une bonne hygiène de vie est la clé d’une bonne santé. Avec l’âge, il devient d’autant plus important d’éliminer les facteurs de risques de maladies et d’adopter les bons gestes pour rester en forme.

L’alimentation

L’alimentation est notamment une problématique centrale du vieillissement. Les personnes âgées sont en effet particulièrement concernées par les risques de carences alimentaires, de dénutrition et de déshydratation. La difficulté à cuisiner, la perte d’appétit et de sensation de soif ainsi que les problèmes dentaires sont souvent en cause.

Pour être en bonne santé, une personne âgée moyenne devrait consommer entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour, faire 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et prendre une collation pour le goûter. En cas de difficultés à mâcher, optez pour des aliments mous ou mixés. Consultez le guide de nutrition pour les aidants des personnes âgées édité par Santé Publique France pour en savoir plus sur l’alimentation des seniors.

Si vous-même ou votre proche âgé êtes dans l’incapacité de cuisiner et que les repas ne peuvent pas être préparés par l’entourage, alors il est possible de recourir à un service de portage de repas.

Le sommeil

Dormez suffisamment en essayant de vous coucher et de vous lever à des horaires réguliers. Nombreuses sont les personnes âgées sujettes aux troubles du sommeil, qui souffrent de nuits trop courtes et de mauvaise qualité. Pourtant, le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme. La fatigue augmente également le risque de chutes, pouvant occasionner des fractures et impacter sévèrement la mobilité et l’autonomie.

L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière fait également partie des recommandations pour vieillir en bonne santé. Quand les douleurs articulaires, la fatigue musculaire et les problèmes cardiovasculaires font leur apparition, il est parfois difficile de poursuivre les pratiques sportives habituelles. Tournez-vous vers des disciplines sportives douces, adaptées à votre condition physique comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, le pilates, la gym douce ou encore l’aquagym, dont le rythme et l’intensité peuvent facilement être modulés en fonction de vos capacités.

D’autres bonnes habitudes peuvent vous aider à préserver vos capacités physiques et cognitives plus longtemps. Consultez notre guide sur le bien-vieillir pour en savoir plus.

Pourquoi souscrire une assurance santé seniors ?

Avec l’âge et les risques qui l’accompagnent, les besoins en matière de santé évoluent et se densifient. Les consultations médicales et les examens sont plus fréquents, les traitements plus conséquents et l’appareillage souvent indispensable. Malgré la prise en charge de la Sécurité sociale, ces dépenses de santé occupent souvent une part importante du budget, notamment chez les personnes qui disposent d’une retraite modeste.

Souscrire une assurance santé seniors permet d’obtenir un remboursement complémentaire de ces frais et de maîtriser son budget sans renoncer à bénéficier d’une prise en charge médicale optimale.

Ce type de contrat permet de faire l’économie des garanties dont vous n’auriez pas l’utilité, comme la maternité, au profit d’un meilleur niveau de couverture sur les besoins spécifiques aux personnes âgées (dentaire, optique, appareillage, hospitalisation…). Comparez les offres de mutuelles seniors et demandez un devis en ligne auprès d’une compagnie d’assurance pour connaître les tarifs pratiqués.

Besoin d’une complémentaire santé ?

Faites un devis avec APRIL !