Pour rappel, la gériatrie est une spécialité médicale dédiée à l’étude et au traitement des pathologies liées au vieillissement.
Il s’agit d’une branche de la médecine destinée à agir sur la prévention de perte d’autonomie mais aussi sur la restauration de cette dernière pour des patients âgés et souvent poly-pathologiques.
Au sein d’un hôpital, le service de gériatrie propose donc un accompagnement complet pour préserver la qualité de vie des seniors et envisager un retour à domicile.
Le service de médecine gériatrique assure la prise en charge complète des patients âgés sujets à plusieurs pathologies invalidantes.
Au sein du service gériatrie, plusieurs pathologies spécifiques au vieillissement sont traitées par les médecins :
Les chutes ;
Les insuffisances cardio-respiratoires ;
Les troubles cognitifs ;
La malnutrition ;
Les troubles du sommeil ;
Les altérations sensorielles.
Pour soigner son patient, le médecin-gériatre est amené à effectuer une série d’examens comme la mesure de la tension artérielle, l’analyse de l’audition et de la vue ou encore des tests psychologiques.
Son but est d’apporter la meilleure réponse aux pathologies du patient, de lui prodiguer les soins les plus adaptés ainsi que de maintenir au maximum son autonomie et sa qualité de vie.
En général, les patients en gériatrie sont admis en unité pour des Courts Séjours Gériatriques (CJG) afin de bénéficier d’une prise en charge médicale et psychologique complète.
Aussi appelé unité de gériatrie aiguë, ce service hospitalier se concentre sur les patients souffrant de pathologies multiples et complexes.
Suite un séjour en CJG, il est possible pour les patients seniors de réintégrer leur domicile ou d’entrer en soins de suite et de réadaptation (SSR).
Pour les patients âgés voire très âgés, il est possible de prendre rendez-vous en service de gériatrie lorsque les symptômes suivants apparaissent :
Déclin de la vue, de l’audition, des sens ;
Démences, perte de mémoire ;
Chutes répétées ;
Perte d’appétit, problèmes de dénutrition ;
Dépression ;
Troubles du sommeil.
En général, les patients en médecine gériatrique sont sujets à plusieurs pathologies chroniques invalidantes.
Celles-ci peuvent être à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique avérée ou bien d’un risque de dépendance majeure.
De facto, les seniors hospitalisés en gériatrie le sont en raison de l’aggravation d’une de leurs pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë.
Dans le cas d’une consultation ou d’une hospitalisation, le rôle du gériatre est de proposer au patient un projet thérapeutique adapté.
Pour une simple consultation, le patient est orienté vers un gériatre par son médecin traitant. Le spécialiste en gériatrie peut exercer dans un hôpital, un cabinet libéral, une maison de santé ou encore à domicile.
Dans le cas où une hospitalisation en service gériatrique est nécessaire, le médecin-traitant programme la prise en charge du patient avec les praticiens de l’unité.
On parle alors d’une entrée “directe” qui permet au patient fragilisé de ne pas avoir à attendre ou à passer par les urgences.
Néanmoins, l’admission par le biais des urgences reste très commune parmi les patients admis.
La Caisse d’Assurance Maladie prend en charge les consultations en gériatrie à hauteur de 70% en secteur 1 (tarif de convention), à condition pour le patient de respecter le parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire d’avoir été orienté par son médecin traitant.
En cas de non-respect de cette condition, la prise en charge s’abaisse à 30%.
Pour les praticiens en secteur 2 non conventionnés, le dépassement d’honoraires est à la charge du patient et/ou de sa mutuelle selon le contrat souscrit.
L'hospitalisation du patient en service gériatrique est quant à elle prise en charge à 80% par l’Assurance Maladie (base de remboursement). Les 20% restants comprennent le forfait journalier, les dépassements d’honoraires et les éventuels suppléments pour confort.
En cas d’ALD (Affection longue durée) exonérante, de Complémentaire santé solidaire ou de pension d’invalidité, les consultations et les hospitalisations sont remboursées à 100% du tarif de base.
Si le patient ne présente pas d’ALD ou en cas de dépassement d’honoraires, le reste à charge peut être conséquent.
Afin de bénéficier d’un accompagnement médical complet sans entraîner de dépenses lourdes, il est vivement recommandé aux seniors de souscrire une complémentaire santé adaptée.
Comparez dès maintenant les offres disponibles et demandez un devis en ligne en quelques clics pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et à votre profil.