En matière de santé, on est rarement trop prudent. La santé peut coûter cher si on n’a pas été assez prévoyant. Vous êtes senior et vous êtes assuré par la Sécurité sociale, ce qui vous permet de bénéficier d’une base de remboursement sur les soins pris en charge par l’Assurance maladie. Si les mutuelles complètent une partie de ces remboursements, elles peuvent s’avérer insuffisantes pour certaines prestations coûteuses. Les surcomplémentaires santé ont pour objectif de fournir une protection supplémentaire, en complément de celle qui est assurée par la Sécurité sociale et les mutuelles.Pourquoi est-il intéressant de souscrire une surcomplémentaire santé ? Comment bien la choisir ? Nous répondons à vos interrogations dans ce guide.
Une surcomplémentaire vise à augmenter le montant des remboursements en cas de frais de santé. Pour comprendre son intérêt, il faut d’abord s’intéresser aux autres protections.
Grâce à votre affiliation à l’Assurance maladie, vous bénéficiez de remboursements de la Sécurité sociale pour la plupart des frais de santé qu’elle couvre. Les montants sont calculés sur une base de remboursement (BR) déterminée par la Sécurité sociale.
En plus de ce régime général, vous pouvez souscrire une mutuelle santé, idéalement spéciale seniors. Ce type d’assurance s’adresse aux personnes de plus de 55 ans et est adapté aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge.
En optant pour une complémentaire santé pour seniors, vous pouvez obtenir des remboursements qui viennent compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ils sont exprimés en pourcentage du tarif de base fixé par la Sécurité sociale. Plus ce pourcentage est élevé, plus les remboursements sont susceptibles d’être couvrants.
Cependant, même si vous avez souscrit un contrat santé senior très protecteur, il se peut que les remboursements ne soient pas suffisants pour couvrir tous vos frais de santé.
D’autre part, si vous êtes toujours salarié, il se peut aussi que vous soyez couvert par votre mutuelle d’entreprise. Et cette complémentaire peut se révéler insuffisamment couvrante.
Dans ces deux cas, il peut être intéressant de souscrire une surcomplémentaire.
Une surcomplémentaire santé s’ajoute à la protection du régime général et à la complémentaire santé. Cela présente un intérêt pour les personnes qui ont des frais de santé importants ou dont la complémentaire santé ne propose pas des remboursements suffisants.
Cette situation peut notamment se produire si les professionnels de santé que vous consultez pratiquent des dépassements d’honoraires. De plus, le montant de ces dépenses peut être plus important si vous êtes suivi régulièrement pour une maladie chronique qui n’est pas prise en charge à 100%.
Votre reste à charge peut aussi être élevé si vous décidez de vous équiper au-delà des paniers 100% santé en optique, dentaire ou en audiologie.
Dans ces cas de figure, souscrire en plus une surcomplémentaire santé peut être une bonne idée pour augmenter le remboursement de vos dépenses de santé.
Avant de faire votre choix, prenez le temps de bien étudier votre mutuelle existante. Regardez, par exemple, s’il est possible de souscrire des options ou des renforts supplémentaires. Parfois, ils peuvent être suffisants (prise en charge de vaccins non remboursés, de cures thermales, forfait optique, etc.).
Avant de choisir une surcomplémentaire santé senior, assurez-vous que le contrat que vous souhaitez souscrire représente une plus-value pour vous. Inutile de payer des frais supplémentaires si vous n’en retirez aucun bénéfice.
Demandez un devis en ligne pour trouver le produit qui répondra le mieux à vos attentes en matière de santé. Faites vos calculs et évaluez quels seront vos futurs remboursements. La surcomplémentaire propose généralement le même type de garanties qu’un contrat classique avec des pourcentages de remboursement différents. Ces derniers viennent s’ajouter à ceux que vous recevez déjà de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé.
Les tarifs d’une surcomplémentaire varient d’une assurance à l’autre. Comptez en moyenne entre 10 et 35 euros par mois.
En optant pour une surcomplémentaire santé, vous êtes assuré d’être davantage protégé et d’avoir une prise en charge plus couvrante. À vous de voir si cette souscription est intéressante pour vous !
À savoir : si votre contrat de surcomplémentaire santé est lié à votre contrat de complémentaire (notamment si les contrats sont gérés par le même assureur), vos remboursements globaux (complémentaire et surcomplémentaire) seront effectués par votre mutuelle sans aucune action de votre part. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra transmettre à votre surcomplémentaire le relevé de prestations de votre complémentaire pour recevoir votre troisième vague de remboursement.