Avec près d’un adulte concerné sur 3, l’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus répandue en France. Souvent asymptomatique, elle est généralement diagnostiquée de façon fortuite lors d’une consultation chez le médecin. Une fois détectée, l’hypertension doit faire l’objet d’une prise en charge médicale pour éviter la survenue de complications cardiovasculaires. Le traitement de l’hypertension allie mesures hygiéno-diététiques et, si besoin, prise de médicaments antihypertenseurs.
S’il arrive qu’elles ne soient pas suffisantes, les mesures hygiéno-diététiques demeurent toutefois essentielles pour réduire durablement l’hypertension artérielle et les risques qu’elle entraîne. Pour prévenir et traiter l’hypertension, il est notamment recommandé de :
pratiquer une activité physique régulière, même modérée : marche, natation ou vélo d’appartement à raison de 30 minutes par jour, etc.
revenir à un poids de santé en cas de surpoids ou d’obésité
adopter une alimentation saine et équilibrée, en veillant particulièrement à la consommation de sel
arrêter le tabac et réduire sa consommation d’alcool au minimum
Si l’hypertension artérielle persiste malgré le respect de ces recommandations pendant plusieurs mois, le médecin traitant ou le cardiologue peut prescrire des médicaments dits antihypertenseurs.
Les médicaments hypertenseurs sont un ensemble de médicaments, issus de 5 familles différentes, qui peuvent être prescrits seuls ou associés entre eux en vue de réduire le risque d’accident cardiovasculaire ou de complications rénales lié à l’HTA. Chaque famille de médicament agit sur un aspect différent de l’hypertension :
les bêtabloquants ont pour fonction de ralentir le rythme cardiaque et de réduire la pression exercée par le sang sur les artères
les diurétiques aident à réduire la pression artérielle en aidant les reins à éliminer l’eau et le sel
les inhibiteurs calciques servent au relâchement des artères en limitant l’apport de calcium dans les muscles qui provoquent leur contraction
les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes de l’angiotensine II (ARA2) agissent respectivement sur la production et sur l’action de l’angiotensine II, une hormone qui augmente la pression artérielle.
Lorsque l’utilisation de médicaments antihypertenseurs est jugée nécessaire, le médecin prescrit une seule des substances citées ci-dessus en première intention. Chacune de ces classes de médicament ayant une action spécifique sur l’hypertension, le traitement peut être complété, si besoin, par l’ajout d’un second médicament antihypertenseur, voire d’un troisième.
S’ils ne sont indiqués qu’en cas d’échec des mesures hygiénodiététiques, c’est que les traitements médicamenteux de l’hypertension artérielle peuvent provoquer des effets secondaires indésirables chez certains patients hypertendus. Ceux-ci sont nombreux et très variables en fonction des individus et de l’association thérapeutique pratiquée, mais on peut néanmoins citer :
une augmentation du risque de cancer de la peau, des troubles de l’érection et de la libido avec certains diurétiques
une fatigue, une sensation de froid au niveau des extrémités, des troubles du sommeil, des troubles digestifs et des troubles de l’érection avec les bêtabloquants
une toux sèche, et rarement un oedème de Quincke avec les IEC
un risque de survenue de maladie intestinale grave (entéropathie) avec l’olmésartan (ARA2)
Ces effets ne sont pas systématiques. De nombreuses personnes suivent un traitement antihypertenseur et le supportent très bien. Par ailleurs, il est tout à fait possible de ne pas supporter une molécule et de très bien réagir à une autre. En cas de symptômes inhabituels, informez votre médecin qui vous proposera une thérapeutique de substitution.
Parmi ces traitements, aucun n’est en capacité de guérir définitivement l’HTA. Il faut donc garder à l’esprit que les médicaments hypertenseurs s’inscrivent généralement dans un traitement de longue, voire de très longue durée. En effet, si la tension artérielle redevient normale avec la prise d’un traitement, cela ne doit surtout pas vous inciter à l’arrêter. L’efficacité du traitement est conditionnée à sa prise régulière. L’arrêt des hypertenseurs provoquerait donc une hausse rapide de la pression du sang dans les artères et un retour des risques de complications cardiovasculaires et rénales.
Depuis 2011, l’hypertension artérielle ne fait plus partie de la liste des affections longue durée (ALD). Il a été décrété qu’elle ne constituait pas une maladie à proprement parler mais plutôt un facteur de risque. Les consultations, examens et traitements liés à l’hypertension ne sont donc plus remboursés à 100% mais le sont toujours partiellement, selon les taux habituels :
70% du tarif conventionnel pour une consultation chez le médecin traitant, chez un cardiologue ou un angiologue (sous réserve de respect du parcours de soins coordonnés)
65% pour la plupart des médicaments antihypertenseurs
Cette décision a été largement controversée mais demeure toujours d’actualité.
Le tensiomètre, appareil d’auto-mesure tensionnelle (AMT) permettant une pré-évaluation du risque cardiovasculaire, n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie, même lorsqu’il est prescrit par un professionnel de santé.
Certaines complémentaires santé peuvent toutefois prendre en charge tout ou partie du coût d’un tensiomètre et d’autres appareils d’auto-mesure. Une mutuelle permet également de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie sur les frais de consultations et l’achat de médicaments antihypertenseurs.
Comparez les offres de complémentaires santé pour trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Âgé de 55 ans ou plus ? Privilégiez les offres d’assurance santé senior qui proposent une meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle et d’autres pathologies devenant plus fréquentes avec l’âge.