L’assurance moto de collection offre une couverture spécifique à votre deux-roues de collection. Quelle que soit l’utilisation de votre moto, cette assurance vous permet de profiter d’une protection adaptée à ce type de véhicule. Pourquoi souscrire une assurance moto de collection ? Quels sont les critères pour souscrire ce type d’assurance ? Quelle assurance moto de collection choisir ? Notre guide rassemble pour vous les informations essentielles à connaître sur l’assurance moto de collection.
L’article R311-1 du Code de la Route énumère les différentes catégories de véhicules et leurs caractéristiques. Selon la réglementation en vigueur, une moto est dite « de collection » lorsqu’elle a plus de 30 ans. D’autres critères peuvent être pris en compte au-delà de l’âge du véhicule :
Le modèle n’est plus en production.
La moto est conforme à son modèle d’origine tant au niveau de la mécanique que de l’aspect extérieur.
Lorsque la moto n’est plus commercialisée, il est nécessaire d’adresser une demande d’attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Le propriétaire de la moto doit également demander à la préfecture un certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ». Pour effectuer cette démarche, il convient de se munir du certificat de vente et de l’ancienne carte grise.
À noter : l’âge d’une moto dépend de la date de première mise en circulation.
Plusieurs raisons peuvent conduire un propriétaire de moto ancienne à souscrire une assurance moto de collection.
En général, l’usage de ce type de moto est différent de celui d’un modèle récent. En effet, son utilisation reste occasionnelle, souvent dans le cadre de loisirs. Véritables passionnés, les conducteurs de motos de collection conduisent prudemment et offrent un entretien régulier à leur deux-roues. Plus abordable, l’assurance moto de collection convient parfaitement à cet usage modéré.
Rappelons qu’il est strictement interdit de rouler avec une moto non assurée, même occasionnellement. Souscrire une assurance moto de collection vous évite les sanctions prévues par la loi en cas de non-respect de l’obligation d’assurance du véhicule. Ces dernières peuvent aller d’une simple amende à une confiscation du véhicule.
Enfin, la valeur d’une moto de collection est souvent bien plus élevée que celle d’une moto traditionnelle. Ce critère pousse à juste titre les collectionneurs à assurer leur moto pour qu’elle bénéficie d’une protection adaptée. En effet, en cas de sinistre, la moto est remboursée selon la cote officielle de collection. Cette dernière est supérieure à celle de la Cote à l’Argus qui sert généralement de base dans le calcul des indemnisations.
Selon les assureurs, les critères ne sont pas toujours les mêmes pour définir une moto de collection. Ils peuvent prendre en compte l’ancienneté de la moto, la rareté du modèle, son caractère historique, sa dimension mythique, etc. Certaines compagnies d’assurance peuvent même mandater un expert pour déterminer si votre deux-roues a les caractéristiques requises pour être considéré comme un véhicule d’exception.
Quels que soient les critères retenus par l’assureur, certaines conditions sont requises pour souscrire une assurance moto de collection :
Le propriétaire doit être âgé de 21 ans minimum.
Il doit être titulaire d’un permis moto depuis au moins 3 ans.
Il ne doit pas avoir eu d’accident depuis au moins 2 ans.
Il doit posséder un autre véhicule pour ses trajets courants et réserver sa moto de collection pour un usage occasionnel.
Si vous remplissez ces conditions, il ne vous reste plus qu’à rassembler les documents nécessaires pour souscrire une assurance moto.
Comme pour tout contrat d’assurance moto, vous pouvez choisir entre différents types de couverture en fonction de votre budget, de l’utilisation de votre deux-roues et de sa valeur. En général, vous avez le choix entre :
Une formule « au tiers » : elle couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile qui constitue une obligation légale pour tous les deux-roues.
Une formule « intermédiaire » : elle inclut des garanties complémentaires en plus de la garantie Responsabilité Civile (protection contre le vol, protection contre l’incendie) ;
Une formule « tous risques » : elle couvre également les dommages que vous pouvez subir lors d’un accident.
Vous ne conduisez votre moto de collection que de façon très occasionnelle ? Vous pouvez opter pour une police d’assurance temporaire qui vous permet de déplacer votre véhicule en toute légalité durant une période limitée dans le temps.
Besoin de souscrire une assurance pour votre moto de collection ? Vous avez tout à gagner à comparer les offres des assurances moto présentes sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver un contrat d'assurance moto adapté à votre budget spécialement conçu pour les véhicules de collection.