Des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ont fait leur apparition dans nos rues depuis un certain temps. Ils sont souvent très appréciés, car ils apportent des solutions intéressantes pour se déplacer facilement au quotidien malgré les embouteillages.
Contrairement aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur, ce qui nécessite de prendre une assurance spécifique.
À première vue, la trottinette électrique ne présente pas de réelles différences avec un vélo à assistance électrique. Ces deux engins vous permettent de vous déplacer en empruntant de préférence des pistes cyclables.
En réalité, la loi considère que le VAE n’est pas à proprement parler un véhicule terrestre à moteur, puisqu’il ne fonctionne que si le cycliste commence à pédaler. C’est pourquoi il peut être couvert par une simple garantie responsabilité civile, celle qui est généralement incluse dans une assurance multirisque habitation.
En revanche, les NVEI (trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, monoroues…) sont uniquement mus par un moteur et le décret du 25 octobre 2019 impose de souscrire un contrat d’assurance EDPM (Engins de Déplacement Particulier à Moteur).
Avant de faire votre choix, vous devez savoir que la garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre que les dommages (matériels, immatériels et corporels) causés à un tiers, à son véhicule ou à tout autre bien. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de souscrire des garanties supplémentaires pour circuler l’esprit serein. C’est important si vous utilisez cet engin pour vous déplacer régulièrement entre votre domicile et votre bureau, par tous les temps, et que vous faites ainsi beaucoup de kilomètres.
Pour trouver rapidement le contrat d’assurance qui vous correspond, n’hésitez pas à demander un devis à un assureur en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter vos garanties en fonction de votre situation et de vos besoins.
Conduire une trottinette électrique n’est pas sans danger. En effet, lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable, vous devez circuler sur la route, donc au milieu des voitures et des motos.
Si vous avez un accident et que votre responsabilité est mise en cause ou s’il n’y a pas de responsable reconnu, vous ne bénéficierez d’aucune couverture. Vos blessures ne seront pas indemnisées.
Si vous souscrivez l’option garantie dommages corporels conducteur, la compagnie d’assurance couvrira, selon la formule que vous aurez choisie :
les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie ;
la perte de salaire en cas d’arrêt de travail
une compensation spécifique si vous souffrez d’une incapacité temporaire ou d’une invalidité ;
une indemnisation pour vos proches en cas de décès.
Cette option vous apporte une protection financière ainsi qu’à toute votre famille.
Si vous êtes mis en cause lors de la collision, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge les dégâts subis par votre engin. Par conséquent, si votre trottinette est endommagée, les réparations resteront à votre charge. De plus, vous ne toucherez aucune indemnité si elle est irrécupérable.
En souscrivant la garantie dommage matériels, vous serez couvert pour les principaux risques suivants :
Incendie ou explosion
Catastrophes naturelles et technologiques
Actes de terrorisme
Selon la puissance et le design, le coût d’une trottinette à l’achat peut rapidement s’élever et il serait vraiment dommage que vous ne soyez pas indemnisé en cas de vol ou de vandalisme.
Si la prévention et la vigilance sont évidemment de rigueur, elles ne suffisent pas toujours, d’autant plus si vous utilisez votre trottinette tous les jours et qu’elle est stationnée dans la rue. En effet, malgré la présence d’un antivol de qualité, certains engins sont dérobés en à peine quelques minutes.
En choisissant cette option, votre trottinette électrique sera remboursée en totalité ou partiellement, selon les conditions de votre contrat.
Gilet fluorescent si vous conduisez votre trottinette la nuit, casque, gants… sont autant d’équipements qui peuvent être sérieusement endommagés lors d’une collision. Avec la garantie équipements dans votre contrat, l’ensemble de vos protections peut être couvert.
Le coût d’une assurance peut parfois paraître élevé pour votre budget, mais sachez que le défaut d’assurance est sévèrement puni.
En cas de contrôle, vous devez être en mesure de justifier que votre trottinette électrique est bien assurée. Comme pour l’assurance d’une moto, votre assureur vous remettra une carte verte avec une vignette que vous devrez apposer sur votre engin.