Une moto cross n’est pas une moto classique. Son utilisation répond à une réglementation particulière, tant sur le plan de l’assurance que des conditions de sa pratique. Comme la plupart des engins de loisir tout terrain, elle n’est pas homologuée pour rouler sur la route et ne peut se conduire que sur circuits fermés et dans certaines zones.
La moto cross est considérée comme un engin dont la vitesse peut excéder 25 km/h. Depuis le décret n° 2008-1455 du 30 décembre 2008 entré en vigueur le 1er janvier 2009, tout possesseur d’une moto cross doit la déclarer auprès du ministère de l’Intérieur, dans les quinze jours suivant son achat. Il doit également faire graver le numéro d’immatriculation sur son engin et apposer une plaque d’immatriculation à l’arrière. Il est tenu de prendre une assurance pour son véhicule qui couvre au minimum l’ensemble des dommages causés aux tiers.
Le permis de conduire n’est pas exigé pour une moto cross. En revanche, un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) est requis dès l’âge de 12 ans sur terrain autorisé et circuit.
Tout conducteur d’une moto cross doit se conformer à l’article L362-1 du Code de l’environnement qui concerne la circulation des véhicules à moteur. À la différence d’une moto enduro qui est un engin homologué, il est interdit de conduire votre moto cross hors d’un circuit fermé. Il demeure toutefois possible de le faire sur un emplacement dont vous êtes le propriétaire ou sur un terrain qui a obtenu une autorisation préfectorale. Pour vous rendre sur place, vous devez donc prévoir une remorque pour transporter votre engin.
Il faut savoir que la pratique du moto cross sur un lieu ouvert à la circulation publique vous fait encourir une amende qui peut aller jusqu’à 1 500 € ainsi que l’immobilisation et la mise en fourrière de votre deux-roues.
De plus, la conduite d’une moto cross sur terrain et circuit fermés ainsi qu’en compétition nécessite de prendre une licence auprès de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) ou de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) En général, les amateurs de moto cross sont inscrits dans des clubs. L’âge légal pour la pratique de ce deux-roues sur circuit fermé est de 6 ans.
La souscription d’une licence s’accompagne au minimum de l’assurance obligatoire au tiers et souvent de la garantie défense pénale et recours. Elle couvre les dommages corporels et matériels subis par les victimes en cas d’accident, si votre responsabilité est engagée.
Cette garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dégâts occasionnés sur votre véhicule ni vos blessures si le sinistre est de votre fait. C’est pourquoi il est toujours préférable de la compléter en souscrivant l’option protection corporelle conducteur. Vous serez ainsi certain d’être indemnisé au cas où vous seriez à l’origine de la collision ou si vous avez un accident seul.
Si votre moto cross n’a pas une grande valeur vénale et si vos équipements ont déjà bien servi, vous pouvez vous contenter de cette formule.
En revanche, en tant que possesseur d’une moto cross et d’équipements neufs, vous devez choisir la garantie la mieux adaptée à votre situation. N’hésitez pas à faire réaliser des devis en ligne auprès des compagnies d’assurance.
Ce type de contrat est un bon compromis, puisqu’il comporte en supplément une protection contre les risques suivants :
le vol, l’incendie, l’explosion et les forces de la nature ;
les catastrophes naturelles et technologiques ;
les actes de terrorisme et les attentats.
Il couvre également les accessoires et les équipements dans une certaine limite qui peut être élargie en option.
Cette formule doit être complétée par une protection corporelle conducteur, pour que vous puissiez profiter de votre moto cross en toute sérénité.
Tous les assureurs vous diront que c’est le contrat à privilégier dans la mesure où vos ressources financières vous le permettent.
En effet, la pratique d’un sport comme le moto cross n’est pas sans risques, particulièrement si vous êtes un assidu de ce loisir. En souscrivant une assurance tous risques, vous êtes certain d’être couvert si vous commettez une erreur de conduite et que vous endommagez sérieusement votre engin. Les réparations sont souvent coûteuses et les équipements obligatoires (casque intégral, gants, chaussures montantes, vêtements de protection…) doivent être remplacés s’ils sont détériorés. Comme dans les formules précédentes, la protection corporelle conducteur est en option, mais fortement recommandée.