D’une manière générale, les deux-roues séduisent beaucoup de citadins qui veulent se déplacer facilement malgré les embouteillages. Les scooters sont les deux-roues électriques les plus vendus en France. Comme ces engins entrent dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique sous certaines conditions. Vous devez être majeur et domicilié en France. Entre autres, votre scooter doit être neuf, vous devez le louer ou l’acheter pour une durée minimum de 2 années, sa batterie ne doit pas être au plomb…
C’est ainsi qu’en achetant un modèle à zéro émission de carbone, vous faites une économie substantielle qui vous permet de choisir un contrat d’assurance avec des options facultatives, mais très souvent indispensables, sans pour autant grever votre budget.
Avant d’entrer plus en détail dans les différentes formules qui vous sont proposées pour assurer votre scooter, il est important de ne pas oublier que la garantie personnelle conducteur est considérée comme une option, sauf exception dans certaines formules « tous risques ».
Et pourtant, cette garantie est primordiale, car elle couvre vos dommages corporels en cas d’accident si votre responsabilité est engagée. Or, il faut savoir que les collisions des deux-roues sont à l’origine de nombreuses blessures parfois très graves. C’est ainsi que la Sécurité routière rappelle que « ramené aux kilomètres parcourus, le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste. En 2019, 134 cyclomotoristes ont été tués, soit 4,1 % de la mortalité routière ».
Avec cette option, vos dommages corporels sont couverts en cas de sinistre responsable. Vos frais médicaux, d’hospitalisation et éventuellement de rééducation sont pris en charge. Si vous êtes victime d’une invalidité temporaire ou définitive, voire d’un accident mortel, des indemnités sont prévues afin de garantir votre sécurité financière et celle de votre famille.
Toutefois, certaines exclusions sont présentes dans la plupart des contrats. Ainsi votre assureur ne vous indemnisera pas si vous conduisez sous l’emprise de l’alcool ou de substances psychoactives interdites. Il en sera de même si vous causez un accident d’une manière intentionnelle.
En France, tous les véhicules terrestres à moteur (voiture, moto ou trottinette électriques) doivent être assurés. Dans le cas contraire, vous commettez un délit et vous encourrez le risque de payer une amende de 3 750 € selon l’article L 324-2 du Code de la route.
Le minimum légal d’assurance est une garantie responsabilité civile qui prend en charge les éventuels dommages corporels et matériels que vous pouvez occasionner lors d’un sinistre, si votre responsabilité est engagée.
Votre assureur est en mesure de vous proposer des formules plus complètes à des tarifs qui demeurent attractifs. Parmi les plus courantes, vous trouverez :
La « dommage collision » qui couvre les dégâts subis par votre scooter en cas de collision responsable avec un autre véhicule, un piéton ou un animal, à la condition que le tiers soit identifié.
La « tous risques » : elle est identique à la « dommage collision », mais elle vous indemnise même si le tiers n’est pas identifié ou s’il s’agit d’un animal non domestique.
Ce type de véhicule se dérobe aisément malgré les systèmes de sécurité qu’il est indispensable d’installer. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une garantie vol, qui comprend aussi les risques d’incendie et d’explosion.
Lorsque l’on conduit un scooter électrique, on se doit de porter un équipement adapté (casque, gants…). Il est donc utile de se pencher sur l’option « accessoires et équipements ». Enfin, l’option « bris d’optique » est également fortement préconisée.
Aujourd’hui, les possibilités de comparer les différentes offres d’assurance moto sont nombreuses. Vous pouvez ainsi demander des devis sur internet et prendre le temps d’étudier tranquillement les propositions qui vous sont soumises.
Pour être certain de choisir le contrat qui offre le meilleur rapport qualité/prix, n’oubliez pas de bien lire toutes les conditions et les exclusions de garantie. Elles diffèrent souvent d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il faut bien comparer ce qui est comparable et ne pas se contenter de s’arrêter uniquement sur le prix.