Présent sur les routes depuis plus d’une décennie, le scooter trois-roues a plus que jamais la cote. Les raisons de son succès sont nombreuses : il est plus sécuritaire pour le conducteur, plus puissant et plus robuste qu’un scooter classique. Si vous êtes propriétaire de ce type de scooter, découvrez tout ce qu’il faut savoir en matière d’assurance pour être couvert adéquatement en cas d’accident, de vol ou de sinistre.
À l’instar des autres véhicules à 2 ou à 4 roues, le scooter 3 roues doit être assuré par son propriétaire pour pouvoir rouler en toute légalité.
La sécurité sur la route n’a pas de prix. Pour rouler en toute confiance, assurez-vous, tout d’abord, d’avoir un véhicule en bon état de marche, notamment s’il s’agit d’un scooter d’occasion. Chaque année, faites entretenir votre deux-roues afin d’éviter les problèmes de pannes. Et, même si votre scooter 3 roues est neuf, sachez qu’une révision régulière de votre véhicule est indispensable pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité et éviter les incidents mécaniques.
Une fois cet aspect réglé et avant de prendre la route, choisissez une assurance adaptée à votre type de conduite (occasionnel ou régulier) et au modèle de votre 3 roues.
Pour déterminer le type de garanties nécessaires pour votre scooter tricycle, prenez en considération un élément important : en 2 roues ou en 3 roues, votre habitacle est votre corps. Vous devez donc prévoir une protection corporelle. En cas d’accident, les dommages physiques peuvent être plus en moins importants et nécessiter, dans certains cas, des frais de santé élevés, ou même de la rééducation.
Afin de ne pas être pris au dépourvu, optez pour une assurance moto tous risques qui comprend d’emblée ce type de protection. En général, un contrat tous risques comprend également :
La responsabilité civile pour vous protéger en cas de préjudices causés à autrui ;
Une assistance pénale ;
Une assistance juridique ;
La couverture des dommages tous accidents si vous êtes responsable de l’accident ;
Le remboursement partiel de vos équipements et accessoires ;
Le remboursement de la valeur d’achat du véhicule en carte de perte totale (sous certaines conditions) ;
Une garantie contre le vol, l’incendie, l’explosion, les actes terroristes, les catastrophes naturelles.
Cela peut être un bon investissement si vous souhaitez prendre la route l’esprit tranquille. Demandez un devis auprès d’une compagnie d’assurance moto pour trouver le contrat le plus adapté à l’usage que vous faites de votre scooter tricycle, mais ne lésinez pas trop sur les dépenses. Votre sécurité n’a pas de prix !
Vous avez maintenant tout en main pour choisir la bonne assurance moto pour votre scooter 3 roues. Prenez maintenant connaissance d’autres informations importantes avant de faire votre première sortie.
Pensez aux formalités administratives. Pour conduire un 3 roues, plusieurs scénarios sont possibles :
Vous avez 21 ans, un permis B depuis au moins 48 mois et êtes en mesure de prouver que vous avez suivi une formation de 7 heures dans un organisme agréé ;
Vous avez un permis A1 ou A2, auquel cas vous êtes autorisé à conduire un scooter tricycle dont la puissance n’excède pas 15 kW.
Vous avez un permis A, aucune restriction en matière de puissance ne vous est imposée.
Vous avez le bon permis ? Bravo, vous devez maintenant obtenir la carte grise et la plaque d’immatriculation de votre véhicule. En matière de carte grise, vous devez faire une demande d’immatriculation auprès de la préfecture. Si votre scooter 3 roues est neuf, le concessionnaire peut le faire pour vous. S’il est d’occasion, c’est à vous que revient d’effectuer cette démarche administrative.
Vous devez aussi commander une plaque d’immatriculation conforme aux normes européennes. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez ce guide sur les démarches à effectuer pour l'immatriculation d’une moto.
On ne le répète jamais assez, quand on conduit un scooter trois-roues, la sécurité est un enjeu prioritaire. Même si ce type de véhicule est plus stable qu’un scooter classique, ne vous méprenez pas, vous devez vous protéger de la même façon. Investissez dans du matériel de qualité qui peut sauver votre vie en cas d’accident. Pour ce faire :
Rendez-vous dans un magasin spécialisé ;
Choisissez un casque adapté à votre morphologie dans lequel vous vous sentez à l’aise. Le port du casque est obligatoire.
Couvrez chaque parcelle de votre corps en choisissant un pantalon et une veste spécifiques pour la conduite en moto ou en 2 ou 3 roues. En cas d’accident, votre peau sera mieux protégée.
Optez pour des gants de qualité pour vous conformer aux obligations. Ils doivent être à la fois ergonomiques et bien rembourrés. Les mains sont souvent les premières parties du corps à amortir les chocs.
Demandez des conseils à d’autres propriétaires de 3 roues ou des motards.
Important : pensez aussi à d’autres accessoires. Une bonne housse de protection peut protéger votre véhicule des intempéries. Un antivol de qualité vous permet de laisser votre véhicule dans la rue, sans crainte qu’il soit volé.
Vous disposez désormais de toute l’information nécessaire pour être un bon propriétaire de scooter trois-roues. Vous pouvez maintenant rouler en toute sécurité et profiter des plaisirs de la route !