Comment sont versées les cotisations d'une assurance obsèques ?
Plusieurs types de versement peuvent en effet vous être proposés, plus ou moins opportuns selon votre âge à la souscription.
Contrat obsèques en versements temporaires
Les versements temporaires (annuels, semestriels ou encore mensuels) s'étendent sur la durée du contrat. Celle-ci peut être de 5, 10, 15 ans ou plus, en fonction de votre choix (qui dépend principalement de votre âge au moment de la souscription). Une solution qui permet d’étaler le versement des cotisations dans le temps, afin de s’adapter au mieux à votre budget.
Si le décès de l'assuré n'intervient pas avant le terme d'un contrat obsèques temporaire, les garanties de ce dernier prennent fin en même temps que le contrat.
Contrat de prévoyance obsèques à versements en viager
Là aussi, les cotisations d'assurance sont versées régulièrement par l'assuré, selon une périodicité choisie. En revanche, le contrat n'est pas limité dans le temps : les cotisations sont donc dues jusqu'au décès du souscripteur. Avantage : les cotisations ne risquent pas d'être versées à "fonds perdus" et, en fonction de votre âge à la souscription, leur montant est généralement plus faible que dans le cadre d’un contrat obsèques temporaire. Toutefois, sur le long terme, vous risquez de verser plus que le capital garanti. Ce type de contrat est donc recommandé aux souscripteurs ayant déjà un âge assez avancé.
Prévoyance obsèques en versement unique
Si vous choisissez le versement unique, vous n’aurez qu’une seule cotisation à payer pour être assuré : votre capital obsèques est donc financé en une seule fois. Une solution qui se rapproche du principe de l'épargne, qui peut être choisie à tout âge dès lors que vous disposez des liquidités nécessaires, et qui n'est généralement pas assortie de délai de carence.