Qui a dit que les jours de pluie étaient synonymes d’ennui ? Sûrement pas nous ! C’est l’occasion parfaite de partager des moments inoubliables avec vos petits-enfants. Voici 5 idées créatives et amusantes pour égayer une journée pluvieuse, tout en créant de précieux souvenirs en famille.
1. Construire une cabane à secrets
Indémodable depuis des générations, la cabane rencontre encore un grand succès ! Et quoi de plus amusant que de la construire… dans le salon ? Disposez 5 chaises en cercle, glissez un manche à balai entre le dossier et l’assise et couvrez le tout d’un grand drap ! Ajoutez quelques coussins et des peluches pour créer un abri douillet où se cacher. Et voilà un petit cocon rien qu’à eux pour s’inventer des histoires et même recevoir leurs propres invités !
2. Créer un musée imaginaire
Imaginez le musée de vos petits-enfants dédié à tous leurs petits trésors ! Chaque sortie est l’occasion de rapporter un souvenir à exposer : un coquillage, un morceau de bois flotté, une branche trouvée en forêt, un ticket de cinéma, une plume d’oiseau… enrichissez votre “musée imaginaire” en partant ensemble à la recherche de nouvelles reliques. Vous serez surpris de voir à quel point vos petits-enfants vont se prendre au jeu !
3. Imaginer une BD à quatre mains
Pour cette nouvelle activité ludique, créative et éducative, on plonge dans l’univers de la bande dessinée ! Proposez à vos petits-enfants de créer ensemble une BD qui raconte votre histoire de famille. Dessinez les personnages, imaginez les dialogues et recréez des moments que vous avez vécu ensemble. Un souvenir que vous pourrez garder précieusement ou même offrir aux parents.
4. Cuisiner comme au restaurant
Invitez vos petits-enfants à préparer un repas de A à Z, comme les grands. Au menu ? Entrée, plat, dessert bien-sûr. Laissez-leur la liberté de choisir leurs ingrédients préférés. Et n’oubliez pas la jolie nappe et la vaisselle de fête ! En plus de développer leurs talents culinaires, cette activité est l’occasion de partager un moment complice en famille !
5. Créer un théâtre d’ombres chinoises
Projetez les ombres sur un mur ou un drap, et inventez des histoires qui prendront vie sous les yeux émerveillés de vos petits-enfants. Encore plus drôle dans la cabane construite dans le salon ! Notre conseil à tous les grands-parents : bien réviser la figure de l’oiseau et celle du loup avant de commencer.