• Publié le 3/25/2025
  • 4min

Cette grand-mère fait le tour de France des légumes avec ses petits-enfants


Nathalie, grand-mère de 5 petits-enfants, a imaginé un projet culinaire des plus originaux pour ses petits-enfants. Chaque semaine, elle leur propose de découvrir un légume différent, provenant d’une région de France. « C’est une façon ludique et interactive de leur enseigner d’où viennent nos aliments et comment les cuisiner » raconte-t-elle. Pour commencer, ils ont découvert la ratatouille provençale, puis les artichauts bretons, pour finir par un velouté de potiron du nord de la France ! 

« Les enfants sont souvent surpris par la diversité des légumes. J’aime leur faire découvrir des produits locaux qu’ils ne connaissent pas » explique Nathalie, tout en soulignant que l’une des meilleures parties du projet est la cuisine en famille. Ils s’amusent à choisir les ingrédients, à les préparer et à goûter les plats. « C’est l’occasion de discuter de la provenance des produits, de leur histoire, et de créer des souvenirs en famille ! »

Les petits-enfants de Nathalie ne sont pas les seuls à apprécier ces découvertes culinaires. « Mes enfants me disent que c’est une belle manière de leur transmettre l’amour de la cuisine et des traditions locales » explique-t-elle. Au-delà des légumes, chaque découverte est un prétexte pour évoquer des souvenirs de sa propre enfance. « Ces moments sont aussi l’occasion de partager des anecdotes et de relier les plats à des histoires familiales. »

Profitez avec vos petits-enfants le plus longtemps possible et en pleine santé ! Obtenez votre devis gratuit !

Qui souhaitez-vous assurer ?
picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-mère

Nathalie aime utiliser des supports pédagogiques, comme des cartes géographiques, pour montrer à ses petits-enfants les régions d’où proviennent les légumes. « Ils sont très intéressés par les voyages et la découverte, alors je leur raconte des anecdotes sur les endroits d’où viennent ces légumes. »

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Faites découvrir à vos petits-enfants la cuisine régionale en choisissant un plat local chaque mois. Vous pouvez même leur organiser une petite fête autour de ce plat, avec des décorations thématiques par exemple.

Les petites bulles APRIL