• Publié le 19/09/2024
  • 4min

À 61 ans, cette grand-mère a créé un club de lecture


Jeune retraitée, Anne-Marie a trouvé une manière originale de partager sa passion pour la littérature : elle a créé un club de lecture pour ses voisins et amis. « J’ai toujours aimé lire et discuter des livres avec d’autres passionnés. Alors pourquoi ne pas créer un espace convivial pour cela ? », se réjouit-elle.

Anne-Marie réunit les participants de son club de lecture une fois par mois dans son salon. Elle présente ses trois derniers coups de cœur et invite les autres lecteurs à partager les leurs. « Chaque rencontre est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de débattre autour d’un bon café et de pâtisseries faites maison », raconte-t-elle avec enthousiasme. « C’est devenu un moment attendu par tous. Nous avons même des listes d’attente ! », ajoute-t-elle fièrement.

Pour donner goût à la lecture à ses petits-enfants, Anne-Marie a organisé rien que pour eux un mini club de lecture. « Je voulais leur transmettre ma passion et qu'ils partagent aussi ce plaisir de lire. » Alors, elle a proposé en famille une séance spéciale jeunesse où ses petits-enfants ont présenté leur livre préféré. « Ils sont tellement fiers de participer et cela leur donne aussi l'envie de lire davantage » ajoute-t-elle.

picto_particulier_top.svg

Son secret

Pour dynamiser son club de lecture, Anne-Marie organise des rencontres thématiques avec des auteurs ou des sorties culturelles à l'occasion de salons du livre. « C'est toujours un bonheur de discuter avec des auteurs ! », partage-t-elle.

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Un club de lecture est aussi l'occasion d'organiser des échanges de livres entre membres ! 

Aujourd'hui, le club de lecture d'Anne-Marie est un lieu de partage, de découverte et de convivialité qui a su rassembler des personnes de tous les horizons. « C’est incroyable de voir à quel point les livres peuvent rapprocher les gens », conclut-elle.

Les petites bulles APRIL