Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent toucher une oreille ou les deux. Cette pathologie répandue toucherait 10% de la population. Quelle est la cause de ces sons parasites ? Ces bourdonnements sont-ils le signe d’une perte auditive ? Quel est le traitement des sifflements dans les oreilles ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de l’acouphène.
Les acouphènes, que l’on appelle aussi « bourdonnements d’oreilles » sont des sensations auditives que l’on perçoit sans bruit extérieur. Le son est différent selon les personnes, mais il peut s’apparenter à un sifflement, un bourdonnement, un grincement ou encore un chuintement.
Ce bruit parasite peut toucher une seule oreille ou les deux. Il survient souvent brutalement après un événement comme un concert bruyant ou une période de stress, mais il peut aussi se déclencher progressivement.
À noter : Les acouphènes qui surviennent de manière épisodique n’ont rien d’anormal. C’est la fréquence des acouphènes qui peut retentir sur la qualité de vie et pousser à consulter.
On distingue deux types d’acouphènes :
Les acouphènes objectifs : Ils concernent les bruits produits par un organe situés dans le corps, par exemple le sang circulant dans un vaisseau sanguin de la tête. Ces acouphènes sont rares (5% des cas) et un traitement est souvent possible.
Les acouphènes subjectifs : Ils sont associés à une maladie de l’oreille et sont plus fréquents puisqu’ils concernent 95% des cas.
Les conséquences des acouphènes sont variables d’une personne à une autre, mais ils peuvent créer des difficultés de concentration, de l’anxiété et des problèmes d'endormissement, dont l’insomnie.
Les causes des acouphènes subjectifs sont nombreuses. La plupart du temps, ils sont associés à des problèmes auditifs et ils font suite à :
Des traumatismes acoustiques répétés ;
Une baisse de l’audition liée au vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie.
Les acouphènes peuvent aussi être causés par des pathologies du système auditif comme :
Un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille,
Une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne,
La maladie de Ménière,
Une otite moyenne,
L’otospongiose.
Si une cause est diagnostiquée, son traitement permet de diminuer ou de supprimer les acouphènes. Dans les autres cas, il n’existe pas de traitement spécifique, mais certaines mesures peuvent les atténuer.
Vous ressentez des sifflements d’oreille ? Votre médecin traitant peut vous orienter vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour rechercher les causes possibles de vos acouphènes.
Le médecin ORL recherche la nature des acouphènes puis fait le point sur les symptômes associés comme les vertiges, les nausées ou encore les otalgies (douleurs de l’oreille). Il procède ensuite à un examen complet des oreilles, du nez et de la gorge.
Bon à savoir : L’ORL (secteur 1 et 2) est un médecin spécialiste remboursé à 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Les médecins ORL de secteur 2 pratiquent des honoraires libres qui peuvent donc engendrer des dépassements. Pour prévenir vos dépenses, n’hésitez pas à consulter le contrat de votre complémentaire santé ou de votre mutuelle.
Une audiométrie (mesure de l’audition) est indispensable pour diagnostiquer une perte auditive. Les examens complémentaires ne sont réalisés que dans certaines situations :
Acouphénométrie : un examen qui permet de caractériser le type d’acouphènes.
Scanner, IRM ou écho-doppler : pour rechercher une maladie responsable des bourdonnements d’oreilles.
Si une cause est identifiée (otite, bouchon de cérumen, anomalie de l’artère …), elle est traitée pour diminuer ou éradiquer les acouphènes.
Le plus fréquemment, aucune pathologie n’explique la présence de ces bourdonnements. Le seul traitement consiste donc à adopter des conduites permettant de moins ressentir les effets des acouphènes, voire de les atténuer.
Quand les acouphènes persistent, le médecin peut proposer :
Une prise en charge thérapeutique avec la mise en place d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC).
La pose d’un générateur de bruits au niveau de l’oreille qui produit un bruit de fond doux pour masquer les acouphènes et obtenir une « habituation ».
Un traitement médicamenteux (médicaments anxiolytiques, antidépresseurs) lorsque les acouphènes génèrent une anxiété importante ou une dépression.
Important : Si une perte auditive est diagnostiquée, la mise en place de prothèses auditives peut permettre une meilleure tolérance des acouphènes.