L’otospongiose, ou otosclérose, est une cause très fréquente de surdité. Cette maladie congénitale qui détériore les os de l’oreille interne toucherait deux fois plus les femmes que les hommes, entre 20 et 40 ans. Quelles sont les causes de cette pathologie et comment la traiter ? Les soins sont-ils remboursés par l’Assurance maladie, ou les mutuelles ? Tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de l’otospongiose est dans cet article.
L’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille que l’on considère comme congénitale et héréditaire. Elle est caractérisée par une détérioration de la qualité des os, impactant la chaîne des osselets dans l’oreille interne.
La chaîne des osselets définit les plus petits os du corps humain : étrier, enclume et marteau. Ils servent à amplifier le son perçu par le tympan, le conduisant à la cochlée. Une modification de leur structure conduit à une défaillance de la transmission des sons, ce qui produit une baisse d’audition.
Bon à savoir : Cette pathologie touche plus particulièrement l’étrier, qui est le dernier os de la chaîne des osselets et qui assure la jonction avec l’oreille interne. L’otospongiose alterne son mouvement, ce qui l’empêche de remplir pleinement sa fonction. La personne touchée souffre donc d’abord d’une surdité de transmission.
L’otospongiose est une maladie qui touche 3 personnes sur 1000 en France. Elle se manifeste plus généralement chez les femmes, ce qui indique un facteur hormonal. Elle peut apparaître au cours de la grossesse et elle est impactée par les changements hormonaux.
À noter : La cause est surtout génétique puisqu’un patient sur deux touché par l’otospongiose est issu d’une famille comprenant un ou plusieurs malades.
Les symptômes de l’otospongiose sont :
Une perte d’audition ;
Des acouphènes, dans 30 à 80% des cas.
Généralement, les deux oreilles sont touchées. Il arrive cependant que les symptômes se développent plus rapidement sur l’une des deux oreilles.
Le traitement le plus répandu de l’otospongiose est l’opération chirurgicale, mais il est également possible de traiter la perte d’audition avec le port d’une solution auditive.
Dans le cas d’une surdité de transmission et lorsque l’oreille interne n’est pas touchée, il est possible de traiter l’otospongiose à l’aide d’une opération chirurgicale. Réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à retirer l’étrier endommagé et le remplacer par une prothèse.
Cette intervention est prise en charge par la Sécurité sociale, mais elle peut entraîner des dépassements d’honoraires. Pour compléter votre remboursement, vous pouvez faire appel à une bonne complémentaire santé. N’hésitez pas à consulter les garanties de votre contrat de mutuelle !
Généralement, un pansement doit être gardé un peu plus d’une semaine dans l’oreille après l’intervention. Il doit ensuite être retiré par le médecin traitant, ou un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).
La seule alternative à la chirurgie reste le port d’appareils auditifs. Ils ne soignent pas la maladie, mais ils permettent de récupérer la perte d’audition pour retrouver une meilleure qualité de vie.
Un premier test auditif avec un audioprothésiste vous permettra de constater votre baisse d’audition. Vous devez ensuite consulter un médecin spécialiste ORL en respectant bien le parcours de soins pour la prescription de vos solutions auditives.
Le choix des prothèses auditives se fait sous les conseils de l’audioprothésiste qui saura vous orienter vers des appareils adaptés.
La réforme 100% Santé a eu pour but de permettre à l’ensemble des personnes malentendantes de s’équiper d’aides auditives sans frais restant à leur charge.
Une offre d’aides auditives dites de « Classe 1 » est systématiquement proposée aux patients souffrant de surdité : intégralement prises en charge par l’Assurance maladie et les complémentaire santé, ces aides auditives sont sans reste à charge pour l’assuré.
Concernant le matériel auditif de Classe 2, la Sécurité sociale ne rembourse que 60% du tarif de base, fixé à 400€ par oreille. Or, on estime le prix moyen des solutions auditives à 1500€ par oreille. Le reste à charge étant élevé, il peut s’avérer utile d’être couvert par une bonne mutuelle santé pour espérer obtenir un remboursement complémentaire, selon les garanties souscrites.