• Publié le 19/09/2024
  • 4min

Après l'école de ses petits-enfants, Colette se transforme en prof particulier


À 70 ans, Colette est une grand-mère dévouée et très investie dans l’éducation de ses petits-enfants. Chaque jour après l’école, elle se transforme en professeur particulier pour les aider à faire leurs devoirs et approfondir leurs connaissances. « J’ai toujours aimé enseigner, et maintenant que je suis à la retraite, c’est un plaisir de pouvoir consacrer ce temps à mes petits-enfants », explique-t-elle.

Colette organise des séances de révisions interactives et ludiques. Selon elle, certains apprentissages ne nécessitent pas forcément d'être assis à un bureau. Quand ses petits-enfants manquent de motivation, elle sort les révisions de leur contexte scolaire. « Il y a un petit jeu qui fonctionne bien pour les tables de multiplication. Je pose une question en lançant un ballon, pour renvoyer le ballon à leur tour, mes petits-enfants doivent trouver la réponse. » « Ils adorent venir chez moi après l’école. C’est une manière de rendre les devoirs moins ennuyeux » confie-t-elle.

La grand-mère propose aussi des pauses actives, très efficaces pour canaliser l'énergie de ses petits-enfants. Mimer des gestes sportifs, danser autour de la table, s’étirer, faire des postures de yoga… pendant une minute, elle les encourage à bouger pour oxygéner leur cerveau.

picto_particulier_top.svg

Son secret

Pour ses petits-enfants qui manquent de confiance en eux, Colette glisse dans leur trousse des phrases qui boostent leur motivation comme par exemple : « Je suis en train d’apprendre », « C’est vrai que c’est difficile mais je vais y arriver », « Si je suis découragé, je peux demander de l’aide ». Et surtout, encouragez-les et félicitez-les pour leurs progrès !

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Pour ne pas retrouver vos petits-enfants le nez en l’air après 30 minutes de devoirs, nous vous conseillons de fragmenter au maximum les exercices grâce à l'utilisation d'un minuteur. Il les aidera à fixer leur attention en autonomie pendant 15 minutes et quand le minuteur sonne on passe à la leçon suivante.

Et n’oubliez pas, la réussite scolaire de vos petits-enfants ne dépend pas de leurs sessions de devoirs avec vous. Vous faites de votre mieux et c’est déjà beaucoup !

Les petites bulles APRIL