Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé, et ceci en très grande partie grâce à la qualité de notre alimentation. Cependant les données sur l’augmentation de l’obésité et du diabète nous font craindre le pire. Les enjeux sont donc majeurs pour nous aujourd’hui et demain, et surtout pour les générations futures.
Les très importants changements qui ont lieu dans les sociétés ont des incidences majeures sur les modes de vie, et sur l’alimentation et l’activité physique de chacun. Ces modifications qui vont des méthodes de production, de conditionnement, d’acheminement et de vente des aliments ont des conséquences non seulement sur la composition de nos repas mais aussi sur le vécu que nous avons du rôle de l’alimentation. L’alimentation doit satisfaire aux besoins énergétiques de notre corps, permettre la croissance et le maintien des composants de l’organisme. Mais l’alimentation est bien plus que ça, elle a une importante valeur sociale et culturelle en étant en plus une source de plaisir. Or les bouleversements de notre mode de vie entraînent la perte de repères notamment en ce qui concerne notre alimentation. On a des doutes : que faut-il manger ? qu’est-ce qui est dangereux ? qu’est-ce qui est pollué ? Des informations sur « le bien-manger » fusent de toutes parts et font la une des journaux.
L’objectif de ce guide est de donner quelques notions simples qui peuvent permettre à tous d’avoir des informations sur ce qu’est une alimentation saine et adaptée à chacun. "C’est dans l’usage que chacun d’entre nous fait des aliments, dans leur assemblage que résident l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger. "
Martine Laville
Professeur de médecine, présidente du Centre européen de nutrition pour la santé (CENS), présidente du Conseil scientifique de l’institut Paul Bocuse.
Source : Fondation APRIL, Santé, Les dessous de nos tables (2012)
Que cela soit pour contrer l’apparition de maux physiques, garder sa forme ou réduire les symptômes d’une affection, une fois passé 60 ans, tous les prétextes sont bons pour porter une attention particulière à ce que l’on mange. D’après les recommandations nutritionnelles en vigueur, les trois repas journaliers doivent comprendre des protéines, des légumes, des fruits et des glucides complexes. Les aliments riches en fibres, consommés à l’heure du goûter, par exemple, sont tout aussi conseillés, surtout en cas de problèmes de digestion.
Les aliments ultra-transformés, en revanche, sont à éviter le plus possible. Riches en matières grasses, en sel et en sucre, leur surconsommation peut conduire à des problèmes de santé, tels que le diabète, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle. Quant à l’eau, elle reste le meilleur allié des seniors, et ce, même si l’on a pas soif !