• Publié le 19/09/2024
  • 4min

Cette grand-mère a débuté une nouvelle activité à plein temps


Catherine a rencontré de nombreux défis dans sa vie mais aucun d'entre eux ne l'ont préparé à devenir aidante ! À 62 ans, elle a pris une décision courageuse : elle a déménagé pour s’occuper de sa mère âgée de 95 ans qui habite seule. « Ma mère a toujours été là pour moi, c’est maintenant à mon tour de prendre soin d’elle », explique Catherine. 

Les journées de Catherine sont bien remplies. Entre les soins quotidiens, les rendez-vous médicaux et la gestion de la maison, elle ne s’ennuie jamais. « Je fais ses courses, je prépare ses repas, je l’aide à se déplacer, je gère ses rendez-vous... c’est un défi de tous les jours ! » raconte-t-elle. « Ma présence auprès d'elle est devenue essentielle » précise-t-elle ensuite. 

Catherine a su trouver un équilibre en demandant de l’aide à des professionnels pour certaines tâches. Portage de repas et aide au ménage, elle a su s'entourer quand elle avait besoin de répit. Un bon moyen de ne pas épuiser toute son énergie de personne dévouée.

picto_particulier_top.svg

Son secret

Pour les aidants, la solitude est très difficile à surmonter. Pour l'éviter, Catherine a intégré un groupe de soutien pour les aidants familiaux, ce qui lui permet de partager ses expériences et de recevoir des conseils pratiques. Elle y trouve les réponses à toutes ses questions !

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

N'oubliez pas, prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir prendre soin de ses proches ! Accordez-vous 10 minutes par jour à la découverte d’un sujet qui vous intéresse. Que ce soit en lisant quelques pages d’un livre, en écoutant un podcast, en regardant un tuto Youtube... si vous le pouvez, consacrez un temps dans votre journée à décompresser en apprenant quelque chose de nouveau.

Les petites bulles APRIL