Une perte ? Un vol ? Lisez ce guide pour comprendre comment procéder au remplacement de votre carte Vitale : causes, démarches, délais.
Une carte Vitale est un outil indispensable pour pouvoir bénéficier du remboursement de vos frais de santé par l’Assurance Maladie. Si vous l’avez perdue, si elle a été volée ou si elle est abîmée, vous devrez songer au remplacement de votre carte Vitale. Comment obtenir une nouvelle carte ? Découvrez quelles sont les démarches à effectuer.
Votre carte Vitale est une carte à puce qui contient :
les informations permettant aux professionnels et aux services de santé de vos identifier ;
l’ensemble des informations utiles aux services de santé pour procéder au remboursement de vos soins dans un délai rapide.
Grâce à la carte Vitale, le simple fait de la présenter au professionnel de santé :
vous garantit un remboursement sous une semaine, sans que vous ayez besoin de remplir et d’envoyer une feuille de soins ;
vous permet de bénéficier du tiers payant.
La carte Vitale est une carte :
personnelle ;
strictement confidentielle ;
gratuite ;
valable partout en France.
Pour obtenir une carte Vitale pour la première fois, vous devez avoir plus de 15 ans. Si vous venez d’arriver sur le territoire français, l’obtention de la carte est possible une fois que vous avez reçu votre numéro de sécurité sociale.
Si votre carte est perdue, volée ou défectueuse, vous pouvez commander une nouvelle carte, que vous recevrez entre deux et trois semaines, selon la voie par laquelle vous aurez transmis votre demande.
Pour remplacer votre carte Vitale, procédez en deux étapes :
la déclaration de perte, de vol ou de détérioration : Effectuez cette déclaration sur votre compte ameli depuis votre ordinateur ou sur votre application mobile. Vous pouvez également appeler votre caisse d’assurance maladie ;
la commande de la nouvelle carte Vitale : Elle se fait en ligne ou par courrier. Dans le premier cas, passez par votre compte ameli. Dans le second cas, vous remplissez le formulaire qui vous aura été donné lorsque vous êtes venu à votre caisse.
Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale :
sous deux semaines : Si vous avez fait votre demande en ligne ;
sous trois semaines : Si vous avez fait votre demande au guichet, par courrier ou par téléphone
Si vous relevez d’un autre régime que le régime général, vous devrez alors vous tourner vers votre gestionnaire, en ligne ou par courrier.
Prenons l’exemple de la MGEN. La Mutuelle générale de l’Education nationale prend en charge la gestion des prestations de bases versées par le régime obligatoire d’assurance maladie pour certains fonctionnaires d’Etat. En tant qu’enseignant titulaire, la demande de remplacement de la carte Vitale doit ainsi se faire auprès de la MGEN :
en ligne : Rendez-vous dans votre espace personnel sécurisé. Cliquez sur « Attestations et démarches », puis « carte Vitale ». Vous devrez compléter un formulaire, puis envoyer une photo d’identité ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité ;
par courrier : Le formulaire de demande de carte peut être téléchargé en ligne, puis envoyé par courrier.
Vous avez fait votre demande de remplacement de carte Vitale, mais vous n’avez pas encore reçu cette dernière ? Dans l'attente de la fabrication de la carte, vous pouvez bien entendu vous rendre chez le médecin, acheter des médicaments sur ordonnance ou effectuer des examens médicaux.
La principale conséquence portera sur la rapidité du remboursement. Le professionnel de santé vous délivrera une feuille de soins. Vous devrez ensuite compléter, signer et transmettre ce document à votre caisse d’assurance maladie.
Les données de la consultation n’étant pas informatisées, vous n’obtiendrez le remboursement de vos dépenses de santé que dans un délai de 30 jours au maximum.
Certains professionnels, et notamment les pharmacies, ont mis en place le tiers payant. En présentant votre carte Vitale, vous n’avez pas à avancer les frais de santé. Si vous disposez d’une carte de complémentaire santé, vous pouvez parfois également être dispensé du règlement de cette part mutuelle.
Dans le cadre d’une ALD ou à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse, vous pouvez bénéficier du tiers payant à 100 %. La Sécurité sociale prend en charge l’intégralité de ces dépenses de santé, sans aucune avance de frais.
Le fait que vous ayez perdu votre carte Vitale a-t-il une incidence sur le tiers payant ? Sans votre carte, vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant.
Vous avez une mutuelle santé et vous vous demandez comment obtenir le remboursement de vos soins de santé durant le délai de fabrication de votre nouvelle carte Vitale ? Il vous suffit pour cela d’envoyer le relevé de remboursements transmis par votre organisme d’assurance maladie obligatoire.
La complémentaire santé procédera ensuite au remboursement du pourcentage pris en charge au regard de votre contrat d’assurance santé.
Vous n’avez pas encore de mutuelle santé ? Comparez les tarifs et les garanties de plusieurs assureurs, afin de trouver la meilleure assurance santé, c’est-à-dire la formule qui correspond le mieux à vos besoins en matière de santé.