Vous aimeriez comprendre ce qu’est une complémentaire santé ? Lisez ce guide pour connaître la définition d’une mutuelle santé et son fonctionnement.
Vous aimeriez réduire vos dépenses de santé ? Si l’Assurance Maladie vous permet de limiter vos frais, il est souvent nécessaire de souscrire une complémentaire santé en parallèle. Connaissez-vous la définition d’une mutuelle santé ? À quoi sert-elle ? Quel est son coût ? Comment vous assurer ? Ce guide vous explique tout sur le sujet de la mutuelle.
La définition d’une mutuelle santé correspond à deux réalités. Elle peut en effet se définir comme :
l’organisme qui assure votre couverture santé ;
le contrat qui fait état de vos garanties et du niveau de couverture.
L’Assurance Maladie rembourse tout ou partie de vos frais de santé. Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge plus complète, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé.
La couverture complémentaire vous permet en effet de réduire vos dépenses de santé. Elle assure le remboursement du ticket modérateur et vous couvre parfois pour des soins ou des dispositifs non remboursés par la Sécurité sociale.
La mutuelle santé propose parfois des services associés, notamment en matière d’assistance ou de prévention.
Toute personne majeure peut souscrire une assurance santé à titre individuel. Elle peut également en faire profiter un ou plusieurs membres de sa famille. Ces derniers auront alors le titre d’ayant droit.
Si vos revenus sont modestes, vous avez peut-être droit à la complémentaire santé solidaire (C2S ou CSS). Renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.
Si vous êtes salarié, vous avez nécessairement droit à la mutuelle collective de votre entreprise. Demandez à votre employeur de vous en dire davantage sur les garanties et le niveau de couverture de cette mutuelle d’entreprise.
En règle générale, toutes les assurances santé prennent en charge tout ou partie de certaines dépenses de santé. Ce sont les garanties de base :
maternité ;
accidents ;
consultations médicales (spécialistes et généralistes) ;
frais d’hospitalisation ;
analyses biologiques ;
médicaments ;
optique ;
soins dentaires ;
soins d’orthodontie et prothèses dentaires ;
soins infirmiers ;
kinésithérapie ;
orthophonie ;
orthopédie ;
prothèses auditives ;
cures thermales ;
service d’assistance santé ;
tiers payant, etc.
Certaines mutuelles santé vous couvrent également pour d’autres soins, à condition que vous intégriez ces options dans votre contrat. Il s’agit des garanties supplémentaires :
garantie invalidité ;
garantie incapacité temporaire ;
chirurgie de la vision ;
acupuncture ;
ostéopathie ;
naturopathie ;
prothèses dentaires hors nomenclature ;
hospitalisation dans un établissement non conventionné ;
dépassements d’honoraires ;
chambre particulière en cas d’hospitalisation, etc.
Pour bénéficier d’une couverture santé complémentaire, vous devez procéder par étapes :
faites le point sur vos besoins en matière de santé : Portez-vous des lunettes ? Quel âge avez-vous ? Vos enfants portent-ils un appareil dentaire ? Souffrez-vous d’une maladie chronique ? ;
faites le point sur votre budget santé : Quel montant de cotisation êtes-vous prêt à payer par mois ou par an pour la prise en charge de vos dépenses de santé ?
Il convient ensuite de comparer :
les garanties proposées par les organismes d’assurance santé : Si certaines garanties, telles que la couverture des soins dentaires, des prothèses auditives ou encore des lunettes, sont toujours proposées, il est important de faire le point avec un conseiller sur l’existence de garanties supplémentaires ;
les niveaux de couverture ;
les exclusions : Par exemple, les médecines douces ;
les délais de carence : Il s’agit de la période durant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier de la couverture de votre contrat. Selon les organismes, ce délai peut aller de 3 à 12 mois ;
l’accès à un réseau de professionnel : Certaines mutuelles santé vous donnent accès à un réseau de professionnels de santé.
Toutes les complémentaires santé ont une base de fonctionnement commune. Elles se réfèrent toujours à la base de remboursement de la Sécurité sociale, c’est-à-dire le tarif conventionnel, pour calculer le montant du ticket modérateur. Ce dernier correspond au reste à charge que devra supporter l’assuré social.
Selon la mutuelle santé que vous aurez choisie, le remboursement se fera :
en pourcentage de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) : Votre complémentaire vous remboursera par exemple 200 % du tarif conventionnel ;
en forfait euros : Vous disposerez d’un montant forfaitaire disponible sur l’année ;
en combinant les deux méthodes : pourcentage de la BRSS et forfait euros.
Le coût d’une mutuelle santé dépend de nombreux facteurs, et notamment les critères exposés plus :
nombre et types de garanties ;
niveau de couverture ;
composition du foyer ;
âge des membres du foyer ;
lieu d’habitation.
Le tarif d’une mutuelle santé varie considérablement. Un jeune salarié paiera bien moins cher qu’un retraité.
Maintenant que vous connaissez la définition d’une mutuelle santé, il ne reste plus qu’à sauter le pas et vous offrir une belle couverture santé !