Les conceptions passées de la santé ont montré qu’elle a toujours été comprise comme l’équilibre d’une personne dans son environnement. Mais ce qui, dans l’environnement, est important pour la santé a été vu de bien des façons différentes. Il a pu s’agir des relations avec la nature, le cosmos, les divinités, ou encore les saisons, etc. Aujourd’hui, la façon de percevoir l’impact de ce qui nous entoure sur notre santé s’est modifiée pour s’exprimer à travers deux notions importantes : les déterminants sociaux de santé et la santé environnementale.
Les déterminants sociaux de santé ont été modélisés en 1991 par deux chercheurs qui ont recensé l’ensemble des facteurs qui influent sur la santé d’une personne, avec la volonté d’expliquer les inégalités sociales de santé. Ainsi, outre l’âge, le sexe ou la constitution, ils identifient des facteurs comme le style de vie, les réseaux sociaux, les conditions de vie et de travail, et même les conditions socio-économiques culturelles et environnementales du pays.
Quant à la santé environnementale, apparue à la fin du XXe siècle, elle s’intéresse aux facteurs externes qui ont un impact sur la santé par opposition aux facteurs internes. Dans les premiers, on trouve notamment les conditions de vie, le climat, la pollution, le bruit, etc. Dans les seconds, les causes héréditaires, fonctionnelles ou encore psychosomatiques, etc.
Une conception de la santé comme équilibre à la fois physiologique, psychologique et social permet de faire de la personne un acteur de sa propre santé. Mais pour qu’il puisse agir au mieux, cela suppose qu’il prenne conscience de la façon dont ces équilibres se construisent, se brouillent ou se maintiennent.
Les notions de déterminants sociaux de santé et de santé environnementale sont d'autant plus importantes pour les séniors. Avec l'avancement en âge, ils deviennent plus sensibles aux influences de leur environnement : les conditions de vie, l'accès aux soins de santé, les interactions sociales, ou encore la qualité de l'air et de l'eau influencent fortement leur état de santé global et son évolution. Les difficultés fréquentes liées au vieillissement, telles que les maladies chroniques, la mobilité réduite et l’isolement social, rendent la compréhension de ces déterminants encore plus centrale pour leur bien-être.
Pour faire face à ces changements, il est essentiel de prendre grand soin de son corps et de son esprit au quotidien. Mais parce qu’un suivi médical approprié peut avoir un certain coût, parfois difficile à assumer après le passage à la retraite, il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé adaptée aux séniors.
Source : Fondation APRIL, Santé, En quête d’équilibre (2018)