Insomnie, intoxication au plomb, problème de thyroïde ou encore épilepsie, il existe de nombreuses maladies différentes, occasionnant chacune des douleurs physiques ou psychiques qu’il convient de traiter. Alors, ces pathologies sont-elles toutes prises en charge de la même manière par l’Assurance maladie ? Quel est le remboursement d’un traitement contre le saturnisme ou des troubles obsessionnels compulsifs ? Nous vous répondons dans ce guide.
L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche plus de 20% des Français. Il est caractérisé par des difficultés d’endormissement, un ou plusieurs réveils nocturnes et précoces le matin, ainsi qu’une sensation de nuits non récupératrices. Lorsque les crises se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois, on parle d’insomnie chronique.
Il existe de nombreux types de médicaments pour traiter l’insomnie et tous ne bénéficient pas de la même prise en charge.
Les médicaments à base de plante (mélatonine, passiflore…) sont utiles pour favoriser l’endormissement des personnes insomniaques, mais bénéficient-ils d’un remboursement de la Sécurité sociale ?
La phytothérapie est reconnue comme une médecine douce. Comme ce n’est pas une médecine conventionnelle, elle ne permet pas de bénéficier d’un remboursement de l’Assurance maladie.
Les médicaments hypnotiques (somnifères) et les benzodiazépines peuvent être prescrits par le médecin traitant s’ils sont nécessaires. Ils doivent être pris sur de courtes durées et arrêtés au plus tôt, pour éviter de créer une dépendance.
La prise en charge de la Sécurité sociale : Les somnifères de la famille des benzodiazépines sont remboursés à 15%, contre 65% avant le 1er décembre 2014.
Les centres du sommeil sont des établissements spécialisés dans les troubles du sommeil et l’insomnie. Leurs consultations sont remboursées à hauteur de 70% par l’Assurance maladie, si elles sont prescrites par le médecin traitant.
La prise en charge des mutuelles : Une complémentaire santé ou une mutuelle peuvent vous rembourser le complément, selon les garanties souscrites.
La migraine est caractérisée par un mal de tête intense et pulsatile qui s’exprime en crises récurrentes. Bien que ce soit une maladie neurologique bénigne, elle impact beaucoup la qualité de vie des personnes atteintes puisque les douleurs sont intensifiées par le mouvement, la lumière, le bruit ou encore les odeurs.
Le traitement de la migraine consiste en premier lieu à supprimer les facteurs qui déclenchent ses crises grâce à la mise en place de quelques changements dans l’hygiène de vie.
Dans un second temps, le médecin traitant prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs de la migraine. Si ces derniers ne sont pas efficaces ou que les crises migraineuses sont trop handicapantes, le médecin prescrit un traitement par triptans.
La prise en charge de la Sécurité sociale : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont disponibles uniquement sur ordonnance et sont généralement remboursés par l’Assurance maladie. Le remboursement des triptans est soumis à certaines conditions.
Le saturnisme est une intoxication au plomb qui peut être particulièrement grave chez l’enfant et la femme enceinte. Elle peut entraîner des troubles du comportement et de l’apprentissage, un ralentissement de la croissance, des difficultés motrices et de langage, ou encore une baisse de l’acuité auditive.
Les consultations médicales de suivi du saturnisme et les examens complémentaires comme la plombémie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 18 ans.
La thyroïde est une glande connue pour sa forme de papillon et située dans la base du cou. Elle permet de sécréter des hormones thyroïdiennes qui sont nécessaires à de nombreuses fonctions de l’organisme comme le rythme cardiaque, la température corporelle ou l’humeur.
Les nodules de la thyroïde, l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie sont des problèmes de thyroïde qui peuvent entraîner des douleurs et de nombreuses conséquences sur la santé. Ils peuvent être traités à l’aide d’une ablation totale ou partielle de la thyroïde, mais aussi par un traitement médicamenteux.
Le Lévothyrox est le médicament le plus prescrit contre les problèmes de la thyroïde. Il est remboursé à 65% par l’Assurance maladie et reconnu pour son service médical rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent de nombreuses personnes, à des degrés différents. Considérés comme des troubles psychiatriques, ils peuvent gêner la vie quotidienne du patient et de son entourage.
Il existe différents traitements pour ses obsessions incontrôlables :
L’hypnose
Des traitements naturels par les plantes
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Les antidépresseurs, pour diminuer les angoisses
Une simulation cérébrale invasive ou non invasive pour les cas graves
Les TOC sont reconnus comme des troubles importants et ils bénéficient donc d’une prise en charge de l’Assurance maladie pour les traitements associés et les thérapies auprès d’un psychiatre.
Attention : Des dépassements d’honoraires sont possibles pour les consultations psychiatriques et psychologiques. Votre mutuelle ou complémentaire santé peut vous rembourser ces frais, selon les garanties souscrites.
L’épilepsie est une maladie chronique qui provoque des crises épileptiques, un dérèglement soudain de l’activité électrique du cerveau. Elle est caractérisée par des décharges brusques d’influx nerveux dans le cerveau et peut être de gravité variable.
Le traitement de l’épilepsie repose sur des médicaments antiépileptiques qui sont inefficaces pour environ un quart des patients. Selon les cas, d’autres types de soin sont possibles et une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Dans le cas d’une épilepsie sévère, le médecin traitant peut demander une reconnaissance de la maladie comme affection de longue durée (ALD). Si la demande est acceptée, les examens et les soins de l’épilepsie sont pris en charge à 100%, sur la base des tarifs de l’Assurance maladie.