Le suivi médical d’un enfant est essentiel à son développement, dès sa naissance et au moins jusqu’à ses 16 ans. Même s’il ne présente aucun symptôme indiquant la nécessité de voir un médecin, les examens de prévention permettent d’établir un bilan complet de sa santé et, le cas échéant, d’anticiper toute problématique physique ou physiologique. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs, mais tous sont généralement couverts par la Sécurité sociale, sauf exception.
20 examens de suivi médical sont prévus de 0 à 16 ans :
De la naissance au 12ème mois : 11 examens sont réalisés (dans les 8 jours après la naissance, la 2ème semaine, tous les mois jusque 6 mois, et ensuite à 9, 11 et 12 mois) ;
Entre 13 et 24 mois : 2 examens au 18ème et 24ème mois ;
De 3 à 6 ans : 4 examens soit un par an ;
Entre 8 et 9 ans : 1 examen
Entre 11 et 13 ans : 1 examen
Entre 15 et 16 ans : 1 examen
Tous ces examens sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et ne nécessitent pas d’avance de frais, sauf si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires.
Le cas échéant, ceux-ci restent à votre charge, ou peuvent être couverts par votre assurance santé complémentaire selon les garanties souscrites.
Bon à savoir : parmi ces 11 examens, 3 consultations donnent lieu à la délivrance d’un certificat de santé obligatoire (examen du 8ème jour, des 9 mois et des 24 mois).
Le suivi de croissance et de développement : taille et poids, psychomotricité ;
Le suivi du calendrier vaccinal ;
Le suivi de la santé dentaire : caries, malposition dentaire, dent cassée… ;
Le dépistage de troubles ou de déficits : vue, langage, audition, sommeil, attention…
Tous ces examens sont pratiqués par le médecin traitant de votre enfant, qui pourra, en cas de besoin diagnostiqué, vous orienter vers un spécialiste.
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
Coqueluche
Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
Hépatite B
Rougeole, oreillons, rubéole
Infections invasives à pneumocoque
Méningocoque de sérogroupe C
Parmi les vaccins facultatifs mais parfois recommandés selon les cas, il y a ceux de la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona et les infections à papillomavirus.
De 3 à 18 ans, tous les 3 ans et une dernière fois avant ses 24 ans, votre enfant bénéficie de soins dentaires entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Que comprennent chaque fois ces rendez-vous ?
Une consultation de prévention en matière de santé bucco-dentaire
De nouveaux rendez-vous en cas de soins ciblés nécessaires
Les conseils d’un expert pour adopter les bons réflexes d’hygiène dentaire
Bon à savoir : les dentistes ne peuvent pas pratiquer de dépassements d’honoraires pour les examens et les soins réalisés dans le cadre d’ M’T dents.
Mais attention : en cas de soins prévus dans le cadre d’un examen M’T dents, ils doivent être commencés dans les 3 mois. Dans le cas contraire, ils sont remboursés au tarif normal de la Sécurité sociale.
De plus, les soins d’orthodontie ou de prothèses ne sont pas couverts par ce dispositif.