Considérée comme une forme de médecine douce, la kinésiologie présente de nombreux avantages thérapeutiques. Il est communément admis aujourd’hui que les émotions (stress, angoisses, fatigue) ont une répercussion directe sur le fonctionnement du corps. Le principe de la kinésiologie est de se libérer de ces émotions négatives en passant par un travail sur les muscles pour fluidifier les énergies qui circulent dans le corps.
Malgré les preuves des bénéfices de cette thérapie, la kinésiologie n’est pas encore reconnue par l’OMS et la consultation n’est pour cela par prise en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi une bonne mutuelle est nécessaire si vous songez à suivre un traitement de kinésiologie à moindre frais.
La kinésiologie, étymologiquement « science du mouvement », a été inventée dans les années 1960 par le docteur Goodheart, chiropracteur américain. Ce médecin s’est particulièrement intéressé au lien étroit qui existe entre les mouvements du corps, le tonus des muscles et l’état de santé de ses patients. Après de longues recherches et de nombreuses expériences, il tire comme conclusion qu’un corps fatigué avec des insuffisances musculaires a de plus grandes chances de contracter certaines maladies. Ainsi, le bien-être des patients passe par une revitalisation de leur tonicité musculaire.
Avec pour objectif premier de rééquilibrer le corps humain, la discipline a progressivement évolué grâce à l’élaboration de tests musculaires. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes dérivées existent (Touch For Health, Three in One Concepts, Edu-Kinésiologie) mais le principe reste le même : fortifier les mouvements du corps et stimuler les muscles afin d’améliorer l’état de santé général du patient sur le long terme.
Lors de sa première rencontre avec le patient, le praticien réalise un examen médical avancé destiné à identifier les zones musculaires qu’il doit renforcer. L’analyse du patient passe notamment par une phase de tests musculaires. Ces derniers ont pour but de rechercher dans le corps des points de blocage : ils traduisent dans les muscles du patient son mal-être psychologique et émotionnel.
A ces tests musculaires peuvent s’ajouter des examens neurologiques : ceux-ci permettent au praticien d’évaluer les liaisons entre le cerveau et les différentes parties du corps pour préciser l’identification des points de blocage et stimuler correctement les muscles du patient. Le kinésiologue peut aussi accompagner ces techniques propres à la kinésiologie d’autres formes de médecine manuelle douce (médecine chinoise, chiropraxie, acupressure).
Après ce premier examen poussé, le praticien fixe avec son patient un objectif de dynamisation du corps pour retrouver un meilleur état de santé et de bien-être global. Ils définissent ensemble le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
Le prix total dépend logiquement du nombre de séances nécessaires. Ce dernier peut varier d’une à trois séances pour les problèmes bénins et jusqu'à huit à dix séances pour les problèmes plus importants. Les tarifs pour une séance sont généralement de 60 euros en moyenne
Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”. Si vous souhaitez être (le plus souvent en partie) remboursé de vos séances de kinésiologie, il vous faudra donc comparer les différentes offres de mutuelles pour trouver celles qui couvrent le mieux les consultations de kinésiologie. Pour trouver la meilleure offre, songez à comparer les tarifs, les garanties proposées par chaque mutuelle et leurs conditions concernant la prise en charge et le remboursement de la kinésiologie parmi les médecines douces couvertes.
Certaines mutuelles proposent en effet des forfaits médecines douces dont les modalités de remboursement sont propres à chaque contrat de mutuelle santé : participation forfaitaire pour chaque séance, nombre de séances fixé par an et par bénéficiaire etc. Quoi qu’il en soit, une fois votre séance réalisée, pensez à bien demander une facture au professionnel de santé pour que votre mutuelle puisse vous rembourser.
Ce qu’on appelle la « kinésiologie appliquée » ne peut être pratiquée que par les professionnels de santé ayant suivi une formation en kinésiologie. Ce sont souvent des praticiens d’autres disciplines (chiropracteurs, ostéopathes, naturopathes) qui décident de compléter leur savoir-faire médical avec une formation en kinésiologie. Seuls les praticiens diplômés par le Collège international de kinésiologie appliquée (ICAK) peuvent proposer ce type de séance.
A l’inverse, la kinésiologie non thérapeutique désigne la discipline pratiquée par des indépendants sans formation reconnue. Il n’existe donc pas de garantie certaine de la qualité de ce type d’intervention.