Migraine ou céphalée de tension, il existe différents types de maux de tête. Qui doit-on consulter quand on souffre d’une migraine chronique ? Quel est le traitement d’un mal de tête ? Les médicaments sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la migraine et des maux de tête.
La migraine est un mal de tête différent des simples céphalées puisqu’il s’exprime par crises récurrentes, avec des intervalles de temps durant lesquels le patient n’a pas de symptômes. Cette maladie neurologique complexe est bénigne, mais elle altère la qualité de vie des personnes atteintes.
Bon à savoir : La migraine concerne 12% des adultes et les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
La douleur ressentie lors d’une crise de migraine vient de la dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges. C’est une stimulation nerveuse qui provoque cette dilatation, on parle donc de phénomène neuro-vasculaire.
La migraine est liée à une prédisposition génétique. Certains facteurs, différents d’une personne à l’autre, favorisent les crises :
Le stress ;
Des facteurs hormonaux ;
Les conditions météorologiques ;
Un changement de mode de vie ;
La consommation d’excitants (café, alcool, tabac, chocolat…) ;
Des facteurs sensoriels comme le bruit, les odeurs ou la lumière.
La douleur de la migraine est modérée ou intense, toujours pulsatile. Elle se manifeste la plupart du temps d’un seul côté de la tête (la tempe, au-dessus de l’œil) et la localisation peut varier d’une crise à l’autre. Cette douleur est aggravée par le mouvement et l’activité physique, contraignant la personne atteinte à s’isoler dans le calme et la pénombre.
D’autres symptômes peuvent être associés :
Des symptômes digestifs : nausée, vomissement, pâleur du visage.
Des signes sensoriels : difficultés à supporter le bruit (phonophobie), la lumière (photophobie).
Parfois, la migraine est précédée par des signes neurologiques appelés « aura » :
Troubles visuels, migraine ophtalmique (points lumineux, taches colorées…) ;
Troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ;
Troubles de l’équilibre ou vertiges ;
Problèmes de langage.
À noter : La crise de migraine avec aura est impressionnante, mais elle n’est pas plus grave qu’une migraine classique et elle est trois fois moins fréquente.
Votre médecin traitant confirmera le diagnostic de la migraine si vous avez présenté au moins cinq épisodes douloureux de migraine, ou deux crises avec « aura », entre lesquels vous n’avez pas ressenti de mal de tête.
Une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 est remboursée à 70% du tarif de convention, s’il s’agit d’un médecin traitant déclaré. Le remboursement est donc de 16,50€. Ce qu’il reste à votre charge est pris en charge par votre complémentaire santé ou mutuelle.
Le traitement de la migraine consiste d’abord à supprimer les facteurs qui déclenchent les crises. Le médecin traitant peut ensuite prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui doivent être pris dès le début des douleurs.
Lorsque les crises de migraines sont handicapantes et si le premier traitement est inefficace, le médecin prescrit un traitement par les triptans. Cette famille de médicaments réduit la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau, source des douleurs migraineuses.
Important : Le remboursement des triptans par l’Assurance maladie est soumis à certaines conditions.
Il s’agit du mal de tête le plus courant, pourtant il existe peu d’études sur le sujet et sa cause reste encore inconnue. On retient cependant quelques facteurs déclencheurs comme le stress, la déshydratation, la chaleur ou la fluctuation des hormones chez les femmes.
Les symptômes de la céphalée de tension sont différents de ceux de la migraine. La douleur est légère à modérée, elle ressemble à la pression d’un étau autour du crâne. Elle touche les deux côtés de la tête et commence souvent au niveau du front ou de la nuque.
Une céphalée de tension n’entraîne pas de vomissements, de vertiges ou de nausée. La douleur est constante, non pulsatile.
Parce qu’elle impacte peu les activités quotidiennes, il est rare de consulter un médecin pour une céphalée de tension. La plupart du temps, la douleur ne dure pas plus de quelques heures et elle peut être soulagée avec du repos et des médicaments.