La plupart du temps, elles se matérialisent sous la forme de rougeurs diffuses, de cloques ou de boutons parfois accompagnés de démangeaisons d’une intensité variable. Comment s’y retrouver ? Ce guide a pour objectif de vous aider à reconnaître certains symptômes pour prendre les bonnes décisions, comme celle de consulter un dermatologue, le spécialiste des maladies de la peau.
D’après la Société française de dermatologie, l’acné est la maladie de la peau la plus fréquente. Elle touche environ 6 millions d’individus en France. Elle est le premier motif de prise de rendez-vous chez le dermatologue.
Cette atteinte de la peau est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Il ne faut pas confondre un bouton d’acné avec un furoncle. Ce dernier est dû à l’infection d’un follicule pileux.
L’acné est une affection bénigne qui touche généralement les adolescents au moment de la puberté, mais elle peut également apparaître à l’âge adulte. La localisation des boutons se situe essentiellement sur le visage, le cou et la région thoracique, avec une atteinte plus marquée dans le dos pour les hommes et le menton chez les femmes.
Depuis 2011, un outil d’évaluation global de la sévérité a été construit et validé par une équipe française. Il s’agit de la Global acne severity scale (GEA scale). Le médecin peut ainsi poser un diagnostic de la gravité de l’atteinte cutanée en observant le visage du patient pour repérer les différents types de lésions (comédons ouverts ou fermés, papules, papulo-pustules, nodules).
Les soins passent par une bonne hygiène de vie et un traitement local dermatologique qui est parfois associé à la prise d’antibiotiques, de zinc ou d’hormones.
Ce problème de peau est considéré par la Société française de dermatologie comme la 2e maladie de la peau la plus répandue, puisqu’elle touche environ 2 % de la population. Cette affection cutanée est chronique et non contagieuse. S’il existe différents types de psoriasis, cette pathologie se présente souvent sous la forme de plaques rouges qui sont bien délimitées et qui sont situées sur les régions de frottement de la peau, telles que les genoux et les coudes. Cette atteinte de la peau peut également se loger dans d’autres zones. C’est le cas du psoriasis des plis inguinaux, axillaires, sous-mammaires ou sur l’ombilic.
Le psoriasis est une maladie due à un renouvellement trop accéléré des cellules de la couche superficielle de la peau. On constate un emballement de la production de kératinocytes (une semaine au lieu de trois normalement), ce qui ne permet pas à ces cellules d’arriver à maturation.
Cette pathologie a des causes multifactorielles (prédisposition familiale, facteurs immunitaires et environnementaux). Certains médicaments jouent un rôle favorisant, ainsi que l’exposition au soleil et l’état de santé général tant physique que psychologique. Enfin une consommation importante de tabac et de boissons alcoolisées participe à son apparition.
Dans sa forme classique, la lésion se présente sous l’apparence d’une plaque érythémato-squameuse dont une partie de la peau se détache si le patient se gratte. C’est une pathologie qui perturbe la vie de ceux qui en sont atteints.
Le traitement du psoriasis peut consister en la prise de médicaments pris par voie orale ou par injection. Seul le médecin spécialiste est en mesure d’établir un diagnostic, de rechercher les causes et de décider du meilleur soin à mettre en place.
Cette maladie de la peau apparaît après un contact avec un allergène. Elle se manifeste en premier au niveau de la zone qui a été touchée, mais elle peut s’étendre sur le corps entier. Ce sont des plaques de vésicules qui sont remplies d’un liquide clair. Leur enveloppe se rompt à la suite d’un grattage déclenché par de fortes démangeaisons. Il se forme ensuite des croûtes qui disparaissent sans laisser de cicatrices.
Lorsque l’eczéma est situé sur le visage ou sur les organes génitaux, il peut être accompagné d’un gonflement des tissus. Si la maladie se développe sur des zones où la couche cornée est épaisse, comme la paume des mains ou la plante des pieds, le prurit est plus intense, car les vésicules ne peuvent pas se rompre facilement.
C’est une pathologie très contagieuse, particulièrement au stade précoce. Elle est surtout répandue dans la tranche d’âge des 25-35 ans. Elle se présente sous la forme de bulles et de vésicules qui évoluent vers l’érosion puis l’ulcération.
L’herpès est traité avec des antiviraux par voie orale qui ont l’avantage de réduire à la fois la durée de l’épisode et celle de la douleur. Cette maladie doit être détectée le plus tôt possible, car le traitement est d’autant plus efficace qu’il est débuté rapidement.
Il s’agit d’une infection très contagieuse due à une bactérie, souvent un staphylocoque ou un streptocoque. La transmission de cette maladie de la peau se fait par un contact direct avec les lésions. Ainsi, on constate la présence d’épidémies d’impétigo, particulièrement en été, dans les collectivités d’enfants de moins de quatre ans.
Cette atteinte cutanée se présente sous la forme de petites vésicules qui se situent sur le visage, dans le cuir chevelu, mais aussi sur les jambes et les bras. Elles donnent naissance à des croûtes luisantes d’une couleur jaunâtre avec un pourtour rouge. Le traitement est généralement local ; il consiste à passer une solution antiseptique, puis à appliquer une pommade antibiotique.