Les différents moyens de contraception proposés sont encouragés par le gouvernement, en vue de mieux contrôler les risques de grossesse non désirée et la transmission des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Nous faisons le point sur les différents moyens de contraception légalisés en France au sein de cet article.
La contraception est autorisée en France depuis le 28 décembre 1967 pour la femme, avec la loi Neuwirth, sous le régime de De Gaulle. La contraception masculine est quant à elle plus vieille avec le préservatif masculin (officiellement commercialisé dès 1744 dans une boutique à Londres), proposé en latex dès 1880.
À ce jour en France, différents moyens de contraception sont proposés à la femme.
Premièrement, la contraception hormonale :
La pilule contraceptive
Le stérilet hormonal
L’implant contraceptif
Le patch contraceptif
L’anneau vaginal
L’injection contraceptive
Deuxièmement, la contraception mécanique :
Le préservatif féminin
Le stérilet en cuivre
Le diaphragme
Si vous souhaitez opter pour une contraception définitive, vous pouvez opter pour l’opération chirurgicale, dite stérilisation contraceptive définitive. Deux manières possibles de la réaliser : la ligature des trompes de Fallope, ou la pose d’implants. Dans les deux cas, le cycle menstruel se poursuit et les règles continuent d’être actives. Vous ne risquez plus de tomber enceinte, puisque vous bloquez le passage de l’ovule dans les trompes de Fallope.
Enfin, dans les cas d’un rapport non protégé et d’un risque de grossesse, en cas d’urgence il est possible de demander en pharmacie une pilule du lendemain sans ordonnance.
La contraception masculine est moins riche en possibilités. Différents moyens de contraception pour les hommes sont possibles :
Le préservatif masculin
La contraception thermique, par le port d’un slip chauffant qui vient empêcher la production de spermatozoïdes.
La vasectomie. Cette opération vise la stérilisation contraceptive complète. Après opération, il est considéré quasi impossible de revenir en arrière. C’est pourquoi vous passez par une réflexion de 4 mois minimum avant de prendre votre décision. Cette opération est réalisée en clinique ou en hôpital, avec la bouchure ou la découpe des canaux déférents. Vous continuez de profiter d’une activité sexuelle non perturbée (rapports et plaisir).
En vue d’encourager les Français à prendre le contrôle de leur sexualité, il est possible de demander la prise en charge des différents moyens de contraception, mais pas de tous.
L’Assurance Maladie ne rembourse pas tous les moyens de contraception de la femme et de l’homme.
Pour la femme :
La pilule contraceptive : tout dépend de sa génération. Les pilules contraceptives de 1ère et 2nd génération sont remboursées à une hauteur de 65%, basées sur le tarif de convention de la Sécurité sociale. Si vous avez une pilule contraceptive de 3e et 4e génération, vous n’êtes pas remboursée par la Sécurité sociale.
Le stérilet hormonal et en cuivre : ils sont tous les deux remboursés à une hauteur de 65% par la Sécurité sociale.
L’implant contraceptif : remboursé d’une hauteur de 65% par la Sécurité sociale.
L’injection contraceptive : remboursée à 65% par la Sécurité sociale.
Le patch contraceptif ou l’anneau vaginal ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ce sont des moyens de contraception 100% à votre charge.
Chez l’homme, la seule méthode contraceptive remboursée est la vasectomie. Elle est remboursée à 80% par l’Assurance Maladie. Le caleçon chauffant ou slip chauffant n’est pas produit de manière industrielle, il est à ce jour au prix environ de 44€ la pièce et non remboursé par l’Assurance Maladie.
Pour la femme ou l’homme, vous pouvez demander une prescription médicale pour obtenir des préservatifs de la marque « Eden » ou « Sortez couverts ». Ce sont les 2 seules marques françaises de préservatifs qui peuvent être remboursées à 100% par l’Assurance Maladie. Vous devez en demander auprès de votre médecin traitant pour en profiter.
Si vous optez en moyen de contraception pour la stérilisation complète, chez la femme comme l’homme, des frais d’hospitalisation sont à prévoir. En France, l’Assurance Maladie prend en charge 80% de vos charges par jour en clinique ou à l’hôpital. Cette règle ne s’applique qu’aux tarifs de base. Si vous optez pour une clinique privée, vous devrez vous acquitter d’une grande partie de la somme.
Les autres frais à charges sont les frais non remboursés des contraceptifs féminins ou masculins cités plus haut. Nous vous recommandons de vous munir d’une assurance complémentaire santé pour bénéficier d’une prise en charge plus couvrante.