Vous vous posez des questions sur le remboursement d’une cure thermale ? Lisez ce guide pour comprendre les montants, les taux et les démarches.
Vous avez des problèmes de peau ou vous souffrez d’arthrose ? Il se peut que votre médecin traitant vous prescrive une cure thermale pour accompagner un traitement médicamenteux ou le remplacer. Existe-t-il une possibilité de remboursement de la cure thermale par la Sécurité sociale ? Qu’en est-il de la complémentaire santé ? On vous dit tout.
Une cure thermale est un ensemble de soins réalisés dans des eaux thermales dont les vertus thérapeutiques ont été démontrées pour traiter certaines maladies ou soulager certains symptômes.
Chaque eau a une propriété thérapeutique particulière, en raison de sa température et/ou de sa composition : sulfurée, carbogazeuse, magnésienne, chaude ou froide, etc.
Des soins sont proposés en complément. Les techniques utilisées sont elles aussi supposées avoir un effet positif sur votre santé.
Pour bénéficier des effets du traitement, la cure thermale dure 21 jours, avec 18 jours de soins effectifs.
Il existe toutefois des cures de courte durée.
L’âge minimal requis pour un curiste est de 3 mois. Il n’existe pas de limite d’âge.
La cure repose sur un ensemble de soins.
Des rendez-vous médicaux avec les médecins thermaux ont lieu en début, milieu et fin de séjour. Ils ont pour objectif de suivre le curiste, de parler de prévention, de lui apprendre à mieux vivre avec sa maladie ou de lui expliquer de quelle façon éviter une rechute.
Le prix d’une cure thermale comprend plusieurs éléments :
les soins ;
le forfait thermal des trois consultations réalisées par le médecin thermal ;
le forfait transport ;
le forfait hébergement.
Après prise en charge d’une partie de vos frais par la Sécurité sociale, comptez en moyenne 1 100 € la cure par curiste, à moins que vos frais d’hébergement et de transport ne soient également remboursés.
La cure thermale peut être remboursée par l’Assurance Maladie, seulement sous certaines conditions.
Le remboursement de la cure thermale est conditionné à une demande préalable de prise en charge à envoyer à votre caisse primaire.
Pour obtenir un remboursement de la cure thermale par l’Assurance Maladie, elle doit avoir une durée de 18 jours, sans interruption (sauf pour un cas de force majeure ou une raison médicale). Les cures plus courtes ne peuvent être prescrites par un médecin traitant et ne seront pas remboursées.
La prise en charge est possible si la cure est prescrite par le médecin traitant, le chirurgien-dentiste ou un médecin spécialiste. La prescription précisera le nombre de soins à réaliser. Il dépend de la pathologie.
Quelles sont les indications pour une cure thermale ? En règle générale, la cure thermale est prescrite afin de proposer une solution alternative aux médicaments, ou en complément de traitement. Le remboursement de la cure thermale ne peut intervenir que si la prescription entre dans le cadre de l’un des douze domaines thérapeutiques suivants :
rhumatologie (notamment l’arthrose) ;
voies respiratoires ;
gynécologie ;
phlébologie ;
neurologie ;
maladie cardio-artérielles ;
affections psychosomatiques ;
affections urinaires et maladies métaboliques ;
affections digestives et maladies métaboliques ;
trouble du développement chez l’enfant ;
dermatologie ;
affections des muqueuses bucco-linguales.
Le médecin a la possibilité de prescrire deux orientations. Dans ce cas, le patient aura :
4 soins par jour pour la première indication ;
2 soins par jour pour la deuxième indication.
Enfin, dernière condition pour obtenir le remboursement de la cure thermale : la réalisation de la cure dans l’un des centres thermaux reconnus en France par la Sécurité sociale.
La prescription est valable pour l’année en cours, sauf dans deux cas :
si la prise en charge a été acceptée en fin d’année. Dans ce cas, vous pourrez effectuer votre cure en début d’année civile suivante ;
si la prise en charge a été acceptée au mois de décembre. Dans ce cas, vous aurez toute l’année civile suivante pour faire votre cure.
Quelle que soit votre situation, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une seule cure par an et par patient.
Votre demande doit comporter deux documents :
le formulaire « cure thermale » à faire remplir par votre médecin ;
la déclaration de ressources.
Le taux de remboursement d’une cure thermale dépend du type de frais :
le forfait de surveillance médicale : 70 % de 80 euros (ou 6,85 € pour un médecin non conventionné) ;
le forfait thermal : 65 % du forfait tarifaire ;
les frais de transport et d’hébergement : Ils ne sont théoriquement pas remboursés, sauf si vos ressources de l’année précédente sont inférieures à un certain montant.
En cas d’une affection de longue durée, d’une maladie professionnelle ou d’un accident travail, l’Assurance Maladie rembourse la cure thermale à hauteur de 100 % de la BRSS.
Les soins de confort restent à votre charge.
Votre complémentaire santé peut vous aider à réduire vos dépenses de santé en prenant en charge le reste des frais engendrés par votre cure thermale et non remboursés par la Sécurité sociale.
La prise en charge peut se faire de deux façons :
sous forme de forfait : exprimé par année d’adhésion ;
sous forme de pourcentage de la BRSS : Certaines mutuelles remboursent jusqu’à 400 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé ou utilisez un comparateur de mutuelle pour trouver la complémentaire santé qui correspond à vos besoins.