Il est nécessaire de comparer différentes offres avant de vous décider ! N’oubliez pas de vous référer à la fiche standardisée d’information et la fiche personnalisée détaillée fournies par votre banque pour comparer les niveaux de garantie proposés.
Une fois le contrat idéal trouvé, il vous suffit de le souscrire, puis d’envoyer ses conditions générales et particulières à votre établissement prêteur pour faire valider l’équivalence de garantie. Ce dernier dispose d’un délai légal de 10 jours ouvrés pour approuver votre demande, ou argumenter son refus. Sachez par ailleurs que le non-respect de l’équivalence des garanties est le seul argument recevable pour refuser une délégation d’assurance.
Dès lors que cette condition est respectée, votre banque se doit d’accepter votre demande d’adhésion, sous peine d’une amende de 15 000 €. Une fois cette formalité suivie, l’assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé et de réaliser un examen médical complémentaire si besoin. Cela permettra d’évaluer les risques de couverture durant la période du prêt.
La date d’effet d’une assurance de prêt immobilier
L’emprunteur est couvert par les garanties souscrites à compter de la date d’effet figurant sur son contrat d’assurance de prêt. C’est elle qui marque le début du contrat, et non sa date de signature ou sa date d’édition. Attention donc à bien lire les conditions générales de votre contrat !
Généralement, cette date d’effet coïncide avec la date de signature de l’offre de prêt. Par conséquent, elle prend effet avant le déblocage effectif des fonds : c’est un gage de sécurité dans la mesure où les sinistres garantis sont dès lors couverts dès ce moment.
Attention toutefois, car certaines garanties de l’assurance emprunteur sont soumises à des délais de carence ou de franchise. Cela signifie que, même si vous êtes techniquement assuré et que vous commencez à payer vos cotisations d’assurance, certaines garanties ne seront pas actives immédiatement.
Le délai de carence est un délai qui s’applique une seule fois, à compter de la date d’effet du contrat : par exemple, la garantie Perte d’emploi ne vous couvrira pas pendant les 6 premiers mois suivants la date d’effet de votre contrat.
Le délai de franchise, quant à lui, s’applique à compter de la date de déclaration d’un sinistre. Par exemple, si vous vous blessez et que vous vous retrouvez en situation d’incapacité, votre assurance de prêt ne prendra en charge vos remboursements qu’au bout d’un certain délai, précisé dans votre contrat (1, 3 ou 6 mois etc.). Durant cette période, vous devrez donc continuer à rembourser votre prêt vous-même, même si vous n’êtes plus en capacité de travailler.
À quel moment commence-t-on à payer son assurance de prêt ? La date du premier prélèvement
Qui dit prise d’effet de l’assurance dit donc paiement des cotisations afférentes. En règle générale, le premier paiement est dû un mois après la date d’effet du contrat. Il est donc normal que la cotisation d’assurance soit payée avant même que le prêt ne commence à être remboursé !
Généralement, les cotisations sont payables mensuellement jusqu’à la fin du remboursement de l’emprunt.
Les assureurs en délégation d’assurance proposent parfois des périodicités plus variées selon vos besoins : cotisations trimestrielles, semestrielles, voire annuelles. Dans ce cas de figure, vous aurez donc deux prélèvements dissociés : d’une part les cotisations de votre assurance emprunteur, et de l’autre le prélèvement de la banque comprenant votre mensualité de prêt et les intérêts mensuels.